Actualités et agendas
23/04/2018 Préserver, recycler...
Les produits phytosanitaires représentent un risque pour la santé et l’environnement d’où la nécessité de les déposer dans les sept déchetteries de la métropole. Jusqu’à la fin du mois d’avril, elles participent à l’opération « En route vers zéro pesticide » organisée par le Valtom.
Depuis le 1er janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne s’effectue plus en libre-service. Ces produits, à l’exception de ceux dits « à faible risque » et les produits utilisés en agriculture biologique, seront complètement interdits à la vente et l’utilisation en 2019.
Le Valtom, syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers, Clermont Auvergne Métropole et les autres collectivités en charge de la collecte des déchets, la Fredon Auvergne et Chimirec s’associent ponctuellement pour faciliter la collecte des produits phytosanitaires sur tout le territoire du Valtom.
La deuxième édition de l’opération « En route vers zéro pesticide » se déroule jusqu’au 29 avril 2018. D’ici là, les habitants de la métropole sont donc encouragés à venir déposer leurs produits phytosanitaires dans les déchetteries de la Métropole où des fiches pratiques sur les alternatives aux produits chimiques sont distribuées. Des sacs de compost sont également disponibles gratuitement à Pont-du-Château, Romagnat, Gerzat et Saint-Genès-Champanelle.
Vides, souillés ou avec un reste de contenu, ces produits présentent un risque pour la santé et l’environnement, d’où la nécessité de rappeler qu’ils ne doivent pas être vidés n’importe où et traités par des professionnels. Sont concernés les anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limaces, engrais non-organiques…
En parallèle de la collecte, des animations de sensibilisation au jardinage au naturel sont organisées. Plus d’informations et le programme complet sur le site du Valtom