Actualités et agendas
12/05/2021 Musee resistance
La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi, c'est le thème retenu par le jury national pour la session 2016-2017 du concours national de la résistance et de la déportation.
Cette exposition permet aux visiteurs de comprendre le processus de déshumanisation mis en œuvre par le régime nazi. Fondée sur la croyance en la supériorité supposée de la race aryenne, l’idéologie du IIIe Reich l’a conduit à perpétrer des crimes contre l’humanité.
Dans un premier temps, l'exposition abordera l’idéologie nazie, hostile aux valeurs humanistes des Lumières, fondée sur la croyance en la supériorité de la race aryenne appelée à dominer le monde, sur la haine du Juif, rendu responsable de tous les maux dont souffre l’Allemagne, et sur la théorie de l’espace vital, nécessaire à la survie du peuple allemand.
Dans un second temps, deux aspects de la déportation seront présentés, déportation de répression ou déportation d’extermination, qui marquent les différentes étapes de la déshumanisation. Dans les camps, les détenus perdent leur dignité d’homme et deviennent des Stücke (des pièces). Ils sont mis au travail forcé, utilisés comme cobayes, ou bien sont éliminés dans les centres de mise à mort parce qu’ils sont considérés comme inutiles ou parce qu’ils sont juifs ou tsiganes.
Enfin le focus sur le procès de Nuremberg, il y a 70 ans, qui jugera 24 dignitaires nazis, permet de définir la notion de crime contre l’humanité et de jeter les bases d’une justice internationale chargée depuis de lutter contre toutes les atteintes aux Droits de l’Homme.
Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation7 place Beaulieu - 63400 Chamalièremusee.resistance@remove-this.clermontmetropole.eu Tel : 04.73.31.28.42