Actualités et agendas
17/02/2020 Musee resistance
Le musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation accueille l’exposition «Nous et les autres. Des préjugés au racisme», conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, sur son site du musée de l’Homme.
Conçue par Evelyne HEYER, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle et Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne, chercheure associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de l’université de Paris 1, l’exposition "Nous et les Autres. Des préjugés au racisme" a pour objectif de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugé et de racisme sont les résultats d’une construction sociale et entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme. En mettant l’accent non seulement sur les faits, déjà bien connus, mais également sur la construction de ces phénomènes, l’exposition propose une vision originale qui s’appuie sur des analyses issues de disciplines (psychologie sociale, sociologie historique) qui habituellement ne dialoguent pas entre elles.
C'est la version itinérante de cette exposition qu'accueille le musée de Résistance, pour comprendre comment se construit le racisme, et analyser des termes tels que race, ségrégation, discrimination ou encore préjugé, à travers des panneaux et vidéo. Elle aborde aussi la construction du racisme dans l’Histoire en décryptant les processus qui ont conduit des sociétés à appliquer une lecture raciale des identités. Puis elle explique comment la science démontre que ce concept de race ne repose sur aucune réalité biologique. L’exposition s’achève avec un "État des lieux" des connaissances en génétique et du racisme dans la société française grâce à plusieurs regards scientifiques convoqués. Les derniers panneaux nous rappellent quant à eux le profond métissage des sociétés humaines.
Le musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation fait sien ce message citoyen de tolérance et d’esprit critique. Avec cette exposition, le musée souhaite toucher de nouveaux publics afin d’expliquer en quoi les mécanismes de hiérarchisation des êtres humains ont conduit à l’extermination de populations pendant la Seconde Guerre mondiale, sous prétexte de leur appartenance à la religion juive, à une culture différente ou bien encore en raison de leur handicap ou de leur orientation sexuelle.
Cette exposition a été présentée dans sa version originale en 2017, à Paris. Le Musée de l’Homme souhaitait ainsi prendre part aux débats d’actualité et leur apporter un éclairage scientifique, rappelant l’engagement et le positionnement résolument antiraciste de son fondateur, Paul Rivet, dès 1938.