Actualités et agendas
06/05/2022 Se déplacer, habiter...
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de renouvellement urbain du quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand. Pendant un mois, habitants, commerçants et associations ont pu donner leur avis lors d’une concertation réglementaire, qui s’est clôturée par une réunion publique début mai.
Enrichir, débattre, s’informer. Voilà, en trois mots, comment résumer l’objectif d’une concertation. Parce que l’avis de tous les acteurs d’un territoire compte dans un projet de renouvellement urbain, Clermont Auvergne Métropole a organisé du 7 avril au 6 mai une concertation réglementaire dans le but de recueillir les souhaits et les craintes de la population sur l’évolution du quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand.
Situé dans la limite nord-est de l’agglomération, ce quartier, anciennement appelé Flamina, abrite 2240 habitants. La présence de nombreux jardins familiaux et sa proximité avec la plaine agricole du Bédat font de lui un lieu singulier qui dispose de nombreux atouts que la Métropole souhaite renforcer.
Cinq objectifs principaux guident le projet : rénover et compléter l’offre en équipements publics, améliorer les liaisons depuis et vers le quartier, créer un grand parc au cœur du quartier, développer l’attractivité de l’habitat et renforcer l’offre économique et de santé. En parallèle, le renouvellement urbain s’emploiera aussi à renforcer la place de l’agriculture urbaine et à améliorer les conditions d’habitat dans les logements collectifs existants. Dans le détail, le projet permettra notamment à horizon 2030, de réhabiliter et de créer des logements, de bâtir de nouveaux lieux de vie comme une salle des fêtes ou une maison de santé, ou bien encore de créer une ferme urbaine.
Mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Conviés mardi 3 mai à une réunion publique, habitants, commerçants et autres citoyens ont pu échanger en direct avec les acteurs et les élus impliqués dans le projet. Lors de ce temps, et grâce à la concertation réglementaire, de nombreuses thématiques sont ressorties, comme celle de l'habitat. Sur ce point, la question de la mixité sociale dans les logements neufs a été soulevée, tout comme celle du confort de vie des habitants logeant à proximité du stade Gabriel-Montpied. La nécessité d'avoir un schéma cyclable sur l'ensemble du territoire nord s'est également imposée, ainsi que celle de la sécurité aux abords des grands axes empruntés par les voitures et les camions. Plusieurs personnes ont aussi fait part d'un besoin supplémentaire en médecins et en espaces de jeux pour les enfants.
Autant de propositions que Clermont Auvergne Métropole et ses différents partenaires évalueront pour ajuster le projet de renouvellement urbain, afin traduise au mieux son ambition première : agir pour une ville où il fait bon vivre, où chacun trouve sa place pour grandir, travailler et s'épanouir.