Actualités et agendas
17/06/2022 Amélioration de l'habitat
Le secteur de l’habitat représente le premier consommateur d’énergie, y compris sur le territoire de la Métropole. Au regard des enjeux climatiques et de la crise énergétique liée au contexte géopolitique, il est plus que nécessaire de mieux maîtriser nos consommations.
C’est un fait qui n’a échappé à personne : la France fait face depuis plusieurs mois à une hausse significative des tarifs énergétiques. Principaux impactés, le gaz et le fioul voient leurs prix s’envoler. Bien qu’il soit désormais interdit d’installer dans un logement neuf ces deux types de chauffage, ils demeurent néanmoins dans le top 3 des installations présentes dans les foyers anciens : selon les chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le gaz de ville y est présent à 39 %, l’électricité à 35 % et le fioul à 12 %.
Dans la métropole, le bâtiment, et notamment le secteur résidentiel, représente le premier consommateur d’énergie du territoire. Pointé du doigt, le chauffage est à lui seul responsable d’une grande partie des émissions de CO2 dans le secteur résidentiel français. Pour Clermont Auvergne Métropole il s’agit donc d’un levier clef pour réduire notre empreinte carbone.
Outil incontournable de la transition énergétique, le réseau de chaleur permet d’alimenter un ou plusieurs quartiers en chauffage et eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables comme le bois, la géothermie ou par des énergies de récupération. Aux quatre déjà existants à Royat, Beaumont et Clermont-Ferrand, vont venir s’ajouter 26 km de nouveaux réseaux qui alimenteront principalement le quartier Saint-Jacques et une partie des communes d’Aubière et de Beaumont. À terme, d’ici 2026, l’ensemble du système desservira 20 000 équivalents-logements, ce qui permettra d’économiser 25 000 tonnes supplémentaires de CO2 par an.
Parce que la décarbonation des logements passe aussi par la rénovation, Clermont Auvergne Métropole accompagne les bailleurs sociaux dans la réhabilitation thermique des bâtiments. Dans le cadre des Contrats territoriaux de développement durable (CTDD), elle a mobilisé aux côtés du Conseil départemental du Puy-de-Dôme 8,4 millions d’euros en cinq ans pour la rénovation de 2 638 logements sociaux sur le périmètre de l’agglomération clermontoise. Dans le secteur de Lavoisier à Clermont-Ferrand, la rénovation de 7 immeubles gérés par Auvergne Habitat, a par exemple permis de diminuer de 32,1 % les consommations énergétiques, et d’économiser 37 302 euros par an. Mis bout à bout, les travaux réalisés dans le cadre du CTDD ont réduit la dépense d’énergie de 33 % en moyenne, pour une économie moyenne par logement de 202 euros la première année, et de 520 euros 25 ans après. Si une grosse partie des logements classés E, F et G ont été éradiqués grâce à la rénovation du parc social, du chemin reste encore à parcourir : 2 189 habitations énergivores seront réhabilitées dans les trois prochaines années.
Outre l’objectif de devenir à horizon 2050 un territoire à énergie positive, Clermont Auvergne Métropole a aussi à coeur de lutter contre la précarité énergétique. Pour cela, elle s’appuie sur le Programme d’intérêt général (PIG) pour accompagner les propriétaires (et locataires, selon certaines conditions) dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur(s) logement(s). En proposant gratuitement une assistance administrative, technique et financière, la Métropole entend ainsi lutter contre l’habitat indigne et apporter du confort aux habitants qui en ont besoin.
Toujours à destination de l’habitat privé, Clermont Auvergne Métropole entend renforcer dans les prochains mois son dispositif “Rénover + demain” en joignant ses forces au Département. Baptisé “Renov’action 63”, ce nouveau programme accompagnera gratuitement les propriétaires qui le souhaitent à monter le projet de rénovation de leur(s) logements. Conseils sur les travaux à mener, sur les financements, mise en relation avec des artisans… De quoi les aider à faire les meilleurs choix. •