Actualités et agendas
13/06/2023 Se déplacer, habiter...
À Clermont-Ferrand, dans un quartier dynamique en pleine évolution, Habitat et Humanisme Auvergne a réalisé une pension de famille de 25 logements destinée à des personnes isolées en situation de grande difficulté, dans un bâtiment neuf, répondant aux plus hautes performances environnementales. Ce projet a bénéficié du soutien de Clermont Auvergne Métropole.
Le Galoubet accueille 25 personnes isolées, hommes et femmes, de tous âges, en précarité économique, ayant vécu des parcours de vie chaotiques. Chaque résident dispose d’un petit logement autonome (T1 ou T1 bis) et a accès aux espaces collectifs : grande salle commune une tisanerie, terrasse et jardin partagé, buanderie.
Ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives. Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société.
Pour favoriser l’insertion, une équipe de salariés est en charge de la gestion de la vie de la résidence, de l’accueil et de l’intégration des résidents, assurant présence, écoute et suivis personnalisés des résidents. Ils sont épaulés par une équipe de bénévoles pour organiser des activités participatives : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage... Ces animations permettent de sortir de l’isolement, de développer la convivialité et les liens de voisinage ; elles favorisent la confiance et l’estime de soi, avec une véritable ouverture sur le quartier et sur la ville. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.
Le Galoubet a été conçu pour répondre aux plus hautes exigences environnementales. Le bâtiment est “passif” au niveau énergétique, ce qui diminue fortement les charges des résidents et minimise l’empreinte carbone : utilisation de matériaux renouvelables et biosourcés (67 kg/m² de matériaux biosourcés, soit 2 fois le niveau le plus élevé du label), technologie solaire thermique pour la production d’eau chaude, murs à ossature bois triple isolation, suppression des ponts thermiques, murs à ossature bois triple isolation, revêtements extérieurs en panneaux de fibres cellulosiques...
Les partenaires :Ce projet a bénéficié du soutien de l’État (dans le cadre du plan Logement d’Abord), des collectivitéslocales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, Clermont AuvergneMétropole et la Ville de Clermont-Ferrand) et de mécènes : Leroy Merlin, la fondation MACIF, lafondation EDF, la fondation du Crédit Agricole Centre France, Auvergne Nettoyage, la fondation SPIEBatignolles pour le financement des espaces collectifs et de l’équipement des logements, AG2R laMondiale pour l’achat de vélos électriques et Whirlpool pour la fourniture d’électroménagers dansles logements et les espaces collectifs.
À propos d’Habitat et Humanisme :Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocationsociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :- de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale,de leur âge,de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartierséquilibrés »,- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens etl’insertion sociale.
www.habitat-humanisme.org