Actualités et agendas
01/02/2024 Inspire
Après plus de trois ans de réflexion, d’écoute, de rencontres et de discussions avec le public puis avec l’ensemble des maires du ressort territorial du SMTC-AC, le futur réseau de transport public de notre métropole voit le jour.
Une carte interactive est disponible sur le site Internet d’InspiRe afin de naviguer dans le futur réseau de transports en commun : lignes, arrêts, stations C.velo, parkings relais y figurent pour que chaque habitant puisse se projeter dans ses futurs déplacements.>> Découvrir la carte interactive du futur réseau
L’ambition de ce futur réseau est d’améliorer la desserte de l’ensemble du territoire métropolitain en permettant l’accès en 30 minutes aux différents services essentiels de proximité (santé, administration, emploi, enseignement...)
Le projet InspiRe, c’est la restructuration complète du réseau qui s’appuie sur les lignes à haut niveau de service B et C, la réorganisation de l’ensemble des lignes de bus métropolitaines, une redéfinition des services complémentaires aux lignes régulières et la création de parkings-relais, maillon essentiel de la politique de mobilité et d’apaisement des centres-villes.
Le futur réseau intègre :
Dès 2021, lors de la concertation réglementaire, la question du futur réseau de bus s’est invitée dans le débat public. De nombreux habitants ont ainsi exprimé leurs attentes d’une meilleure desserte en transports en commun de leur commune. 84 réunions avec les représentants des communes ont également été organisées entre 2021 et 2023. Ces échanges ont permis la construction de plusieurs versions du réseau par T2C, jusqu’à la version actuelle.
Fruit de ce dialogue constructif, le futur réseau est conçu pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens.
Le nouveau réseau de transport améliore les temps de parcours avec, par exemple, une ligne qui emprunte l’autoroute depuis Pont-du-Château ou la mise en place d’aménagements en faveur des transports en commun (couloir dédié au bus sur la rue Anatole France en direction du centre de Clermont-Ferrand).La performance du futur réseau viendra également de l’offre globale : il y aura plus de passages de bus sur la plupart des lignes du réseau grâce à une augmentation de la fréquence.