Actualités et agendas

Interview de Franck Maiwald, “Une aide technique et neutre pour mener à bien mon projet”

05/06/2019 Préserver, recycler...

La plateforme de rénovation énergétique, Rénover+demain, lancée par Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires (*) fête sa première année d’existence. Au total, 139 foyers se sont inscrits dans la démarche, dont celui de Franck Maiwald, habitant de Gerzat. Grâce à l’aide technique d’un conseiller, il va nettement améliorer les performances de sa nouvelle maison et faire baisser sa facture énergétique.


Pourquoi avez-vous fait appel à la plateforme Rénover+demain ?

Avec ma compagne, nous cherchions à devenir propriétaires. Nous avons trouvé un bien de plain-pied, à Gerzat, avec un beau potentiel, mais aussi avec quelques inconvénients comme le vitrage et le mode de chauffage qui était tout électrique. J’ai contacté l’ADIL63 pour avoir des informations et le conseiller m’a parlé de la plateforme Rénover+demain. Au début, je cherchais simplement des renseignements et finalement, on m’a orienté pour que mes travaux me fassent faire un gain énergétique.

Que vous a apporté ce soutien concrètement ?

Une aide technique et neutre pour mener à bien mon projet. Il existe beaucoup de modes de chauffage donc c’est bien de pouvoir être orienté. On m’a donné des conseils sur quoi mettre en place. Les gens ne le savent pas toujours mais ça ne sert à rien d’avoir une chaudière dernier cri si on n’a pas une bonne isolation… J’ai donc eu trois rendez-vous avec un conseiller de la plateforme à l’issue desquels on m’a proposé trois hypothèses, avec trois budgets différents qui mettaient en évidence la rentabilité des projets.



Quels types de travaux avez-vous réalisés et comment ?

Nous avons changé le vitrage, la VMC et refait l’isolation d’un mur qui donne sur le garage. J’ai aussi opté pour un mode de chauffage par poêle à granulés et je chauffe toute ma maison avec, en conservant tout de même des radiateurs électriques. J’avais peur que ce soit contraignant mais finalement, c’est vraiment agréable. Je peux réguler la température et d’un point de vue confort, c’est le meilleur compromis. Pour certains travaux, j’ai fait appel à des artisans. La plateforme m’a soumis une liste de professionnels labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement, NDLR) ce qui permet d’obtenir une aide financière de l’État en plus. Mais on peut prendre n’importe qui.

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ? Ces travaux ont-ils eu une incidence sur votre facture énergétique ?

Je n’ai pas encore assez de recul pour le dire car les travaux ont été terminés en avril. On saura vraiment l’an prochain. Mais je suis très satisfait et j’ai le sentiment d’être gagnant financièrement par rapport au mode de chauffage d’avant. Et puis en confort de chaleur, on sent vraiment la différence !

+d’infos sur www.renoverplusdemain.fr

 

LES ESTIMATIONS DE LA PLATEFORME
Selon l’évaluation énergétique, la maison que Franck Maiwald a acquise à Gerzat présentait une consommation de 284 kWh ep. par m² et par an. Après travaux, sa consommation devrait tourner autour de 115 kWh ep./m²/an, soit un gain de plus de 60 %.


(*) L’Association départementale d’information sur le logement (ADIL63) et l’Agence locale des énergies et du climat (ADUHME)