Actualités et agendas

La campagne d'exploration 3D des sous-sols sur le territoire métropolitain

06/11/2024

Au dernier trimestre 2024, une exploration en 3D du sous-sol sera réalisée sur plusieurs communes de Riom Limagne et Volcans et Clermont Auvergne Métropole. Des capteurs seront déployés et des camions émetteurs dʼondes acoustiques parcourront le secteur concerné afin de recueillir des informations sur le sous-sol, le caractériser et ainsi évaluer son potentiel en chaleur géothermale.

La géothermie est une énergie renouvelable, décarbonée et présente localement. En allant chercher de l’eau chaude sous terre, elle permet d’alimenter des réseaux de chaleur urbain, industriel ou agricole. En Auvergne, le potentiel géothermique est important mais le sous-sol est peu connu. C’est pourquoi une campagne d’exploration en 3D du sous-sol sera réalisée sur différentes communes du territoire afin de révéler le potentiel présent sous vos pieds.

L’exploration aura lieu du 25 novembre au 10 décembre 2024

Les communes de la métropole concernées par l’exploration : Aulnat, Cébazat, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Gerzat.

 

Qu'est-ce qu'une campagne d'exploration ?

Une campagne d’exploration regroupe l’ensemble des opérations permettant de cartographier les couches géologiques ainsi que la structure du sous-sol. Réalisée sur le terrain grâce aux meilleures experts du sous-sol, son objectif est d’identifier des potentiels réservoirs souterrains contenant de l’eau géothermale. Cette campagne est exécutée dans le cadre du Permis exclusif de Recherches (PER) octroyé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Préfecture.

En quoi consiste l'exploration 3D ?

Cette exploration est un outil investigation non intrusif qui consiste à réaliser une véritable échographie du sous-sol. C’est à lʼaide dʼune série de capteurs ultra sensibles que sont enregistrées les ondes acoustiques depuis la surface.

Les enregistrements recueillis sont traités, permettant dʼobtenir des images en deux ou trois dimensions des couches géologiques. Ces images souterraines sont ensuite analysées pour  déterminer la zone la plus propice pour implanter un projet de chaleur géothermale.

Les outils

Le géophone


C'est un capteur sans fil qui enregistre les ondes émises par le camion. Ils sont disposés à  quelques dizaines de mètres les uns des autres et se déplacent facilement pour faciliter les accès aux riverains.

Le camion émetteur


Il est équipé d'une plaque qui envoie des vibrations dans le sous-sol afin d’émettre des ondes acoustiques, qui permettent le recueil des données.

 
Les différentes étapes de la campagne :

  1.  L'autorisation de passage est coordonnée par une société spécialisée ;
  2.  Des mesures topographiques sont prises pour s'adapter au terrain ;
  3.  Les capteurs sont déployés à intervalles réguliers sur la zone concernée ;
  4. La phase d'enregistrement des données débute : les camions émetteurs se déplacent sur la zone concernée ;
  5.  Enfin, les capteurs sont récupérés et les recherches prennent fin.

L’opération dure une soixantaine de jours, mais cela ne signifie pas une présence en continu sur le terrain tout au long de cette période. Les camions, à titre d’exemple, sont utilisés durant environ 20 jours pendant lesquels ils se déplacent et émettent des ondes acoustiques recueillies par les  capteurs.

Foire aux questions :

  • Les camions sont-ils bruyants ?
    Un camion émet un bruit comparable à celui dʼun tracteur. L’émission des ondes par le camion est de courte durée (environ 1 minute), et le bruit perçu dépend de la distance à laquelle on se trouve de l’opération.
  • Les ondes émises par les camions sont-elles sources de vibration ?
    Les vibrations sont perceptibles en fonction de votre proximité avec les camions en activité. Les camions doivent respecter une distance de sécurité avec les bâtiments qui se trouvent dans la zone explorée. Avant la mise en œuvre de l’opération, un organisme tiers, procèdera à l'évaluation et à la certification des paramètres de vibration des camions.
  • Où seront posés les capteurs ?
    Les capteurs suivent des lignes préétablies, séparées de quelques centaines de mètres les unes des autres, qui couvrent la totalité de la zone concernée. Ces capteurs sont placés à quelques dizaines de mètres les uns des autres. Ils peuvent être positionnés sur la voie publique comme sur des parcelles privées, après accord préalable. Aucun capteur ne sera placé à l’intérieur de maison ou de bâtiment.
  • Un capteur peut-il être positionné sur un terrain sans l’accord du propriétaire de celui-ci ?
    Non. Avant de déployer des capteurs ou de faire circuler un camion émetteur dʼondes acoustiques sur un terrain privé ou un champ en exploitation, une autorisation signée doit être obtenue auprès du propriétaire ou de lʼexploitant. 2gré, en amont des activités sur le terrain, va à la rencontre des propriétaires afin de solliciter leur accord et de leur donner toutes les informations nécessaires.
  • Quels sont les impacts du passage des camions sur l’environnement (faune et flore) ?
    Le parcours des camions est précédé dʼune notice dʼimpact environnemental et est minutieusement défini lors de la phase préliminaire. Cela permet de réduire le plus possible les conséquences éventuelles sur la faune, la flore sauvages et les cultures.
    Les camions se déplacent principalement sur les routes et les chemins existants. Les autorisations et arrêtés seront délivrés par les différents acteurs locaux. Les éventuels dommages sur les cultures (blé, maïs, colza) après constat préalable, font l'objet dʼune indemnisation basée sur le barème fourni par la Chambre d’agriculture.

Venez nous rencontrer !

Le VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024
sur le territoire de Riom Limagne et Volcans,
de 14h à 18h
au 13, avenue Georges Gershwin à Riom
Le SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024
sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole,
de 9h à 13h,
place Marcel Collange (face au Gallion) à Gerzat

Pour toute question sur les campagnes d’exploration 3D :
06 86 84 72 23 ou contact.geo3d@2gre.fr