Actualités et agendas
06/11/2024
Au dernier trimestre 2024, une exploration en 3D du sous-sol sera réalisée sur plusieurs communes de Riom Limagne et Volcans et Clermont Auvergne Métropole. Des capteurs seront déployés et des camions émetteurs dʼondes acoustiques parcourront le secteur concerné afin de recueillir des informations sur le sous-sol, le caractériser et ainsi évaluer son potentiel en chaleur géothermale.
La géothermie est une énergie renouvelable, décarbonée et présente localement. En allant chercher de l’eau chaude sous terre, elle permet d’alimenter des réseaux de chaleur urbain, industriel ou agricole. En Auvergne, le potentiel géothermique est important mais le sous-sol est peu connu. C’est pourquoi une campagne d’exploration en 3D du sous-sol sera réalisée sur différentes communes du territoire afin de révéler le potentiel présent sous vos pieds.
Une campagne d’exploration regroupe l’ensemble des opérations permettant de cartographier les couches géologiques ainsi que la structure du sous-sol. Réalisée sur le terrain grâce aux meilleures experts du sous-sol, son objectif est d’identifier des potentiels réservoirs souterrains contenant de l’eau géothermale. Cette campagne est exécutée dans le cadre du Permis exclusif de Recherches (PER) octroyé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Préfecture.
Cette exploration est un outil investigation non intrusif qui consiste à réaliser une véritable échographie du sous-sol. C’est à lʼaide dʼune série de capteurs ultra sensibles que sont enregistrées les ondes acoustiques depuis la surface. Les enregistrements recueillis sont traités, permettant dʼobtenir des images en deux ou trois dimensions des couches géologiques. Ces images souterraines sont ensuite analysées pour déterminer la zone la plus propice pour implanter un projet de chaleur géothermale.
Le géophone
Le camion émetteur
L’opération dure une soixantaine de jours, mais cela ne signifie pas une présence en continu sur le terrain tout au long de cette période. Les camions, à titre d’exemple, sont utilisés durant environ 20 jours pendant lesquels ils se déplacent et émettent des ondes acoustiques recueillies par les capteurs.
Pour toute question sur les campagnes d’exploration 3D :06 86 84 72 23 ou contact.geo3d@2gre.fr