Actualités et agendas
27/02/2019 Un écosystème dynamique
La nouvelle vient de tomber. La métropole clermontoise figure parmi les 20 premiers territoires français qui seront labellisés French Impact dans les prochaines semaines. Une récompense qui met en lumière « l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales ».
L’ambitieux projet du collectif CISCA (*), dont Clermont Auvergne Métropole fait partie, a séduit le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Dans les prochaines semaines, la métropole ajoutera officiellement un label national à son palmarès. Celui de « Territoire French Impact ». Par cette nouvelle distinction -accordée à 20 territoires français seulement !- c’est sa « formidable dynamique d’innovation sociale, de recherche de solutions efficaces aux enjeux sociaux et environnementaux » qui est saluée.
Plus globalement, le French Impact rassemble sous une même bannière tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays. Après la remise du label, « un plan d’action et d’accompagnement sur-mesure seront mis en place avec les collectifs territoriaux […] pour obtenir des résultats mesurables et concrets autour des défis identifiés par les territoires », précise le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Localement, le collectif CISCA a choisi de défendre la mobilité, l’alimentation et le numérique. Des thèmes sur lesquelles le territoire est déjà vivement engagé. Plus concrètement, les moyens apportés par ce label national seront mis à profit pour : Devenir le laboratoire des futures mobilités durables (évolution du réseau des transports en commun, développement du schéma cyclable métropolitain…) ; Une alimentation respectueuse de l’environnement (protection et respect la biodiversité et des écosystèmes et consommation d’une nourriture saine) ; Le numérique pour tous (lutte contre l’exclusion de la fracture numérique au niveau des équipements et des usages).
Avec un enjeu clair -mettre l’innovation sociale au service du développement économique et social- le collectif s’attachera donc à fédérer différents acteurs autour de ces trois questions. Le Ministère souligne d’ailleurs le travail déjà engagé en ce sens : « la mise en synergie du système est une priorité pour la métropole clermontoise afin de co-construire une vision territoriale partagée de l’innovation sociale. »
De beaux exemples de coopération, auxquels Clermont Auvergne Métropole prend part, font déjà leurs preuves sur le territoire. C’est le cas, notamment, de la Ferme Urbaine qui propose 4 hectares de potager en permaculture ; du concours Auvermoov qui fait émerger chaque année des startups spécialisées dans la mobilité durable ; ou de l’émergence de tiers lieux comme LieU'topie, Epicentre et des structures d’accompagnement comme le Bivouac et Cocoshaker. Aujourd’hui, c’est ce type initiatives qui sont rassemblées sous le label French Impact. Pour plus de valorisation et de visibilité.
(*) Le collectif rassemble plus de 50 acteurs. Son conseil d’administration est composé de : l’Université Clermont Auvergne, Hub Innovergne, l’ESC Clermont, CERDI, CLERMA, Communication et Sociétés, Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Besse-et-Saint-Anastaise, CRESS AURA, Epicentre, Initiative, le CREFAD Auvergne, la Régie de Territoire des Deux Rives, ADML63 (la Doume) et Jean Corneloup.