Actualités et agendas
04/03/2019 Transition Energétique
La collectivité lance un appel à manifestation d’intérêt afin de trouver un opérateur pour créer, exploiter et entretenir une station gaz naturel véhicule (GNV) et sa version renouvelable, bioGNV, dans le secteur Beaulieu, à Clermont-Ferrand. Une démarche qui lui permettra -avec ses 8 partenaires- de répondre à l’appel à projets GNVolont'air pour le développement de véhicules durables sur le territoire.
Et si nos déchets servaient à faire rouler nos voitures en diminuant le taux de particules fines dans l’atmosphère ? Utilisé pour chauffer nos maisons, le gaz naturel est aussi un carburant d’avenir. Une énergie plus propre, surtout lorsqu’elle est issue de la méthanisation des déchets. C’est pour cette raison que Clermont Auvergne Métropole, vivement engagée dans la transition énergétique et écologique, souhaite encourager et développer son utilisation sur le territoire.
Pour pouvoir répondre à l’appel à projets GNVolont'air (*) et obtenir ainsi des subventions sur l’achat de véhicules GNV, elle a constitué un groupement de partenaires (des transporteurs et entreprises du territoire) et cherche à présent l’opérateur qui créera, exploitera et entretiendra une station biogaz GNV/BioGNV (version comprimée). Pour cela, la collectivité vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt.
Elle a déjà identifié le secteur de Beaulieu, à Clermont-Ferrand, pour l’implantation de cette station GNV/BioGNV qui sera, à termes, ouverte à tous les véhicules, professionnels et particuliers, roulant au gaz naturel.
Grâce à ce projet innovant, la Métropole espère encourager l’utilisation de ces véhicules durables. Avec une valorisation par la méthanisation des déchets -technique qui pourra être mise en place localement- elle va encore plus loin dans cette démarche en faveur de la mobilité durable. Demain, nos déchets pourraient donc bel et bien rendre nos déplacements plus propres.
(*) L’appel à projets GNVolont'air a été lancé en 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la société GRDF pour répondre au problème des zones blanches en matière d’approvisionnement en gaz naturel pour véhicules (GNV) sur la région.
+ Infos : Pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt