Actualités et agendas
12/10/2018 Amélioration de l'habitat
Le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard étaient en déplacement dans le Puy-de-Dôme ce vendredi 12 octobre. Ce matin à Clermont-Ferrand, ils ont signé, la convention « Logement d’abord », avec Clermont Auvergne Métropole et le Département dans le cadre d’un plan national de 8 M€ pour la lutte contre le sans-abrisme.
Les deux collectivités, présidées par Olivier Bianchi et Jean-Yves Gouttebel, avaient répondu ensemble à l’appel à manifestation d’intérêt d’État (AMI) « Logement d'abord » lancé fin 2017, pour mieux agir dans la prévention et la lutte contre le mal-logement. Sur les 24 lauréats, seulement deux territoires ont procédé ainsi. C’est donc une coopération exemplaire entre la Métropole et le Conseil départemental que le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, ont saluée.
Si l’hébergement d’urgence reste principalement la compétence de l’État, la Métropole intervient déjà dans ce domaine, de part la création de son service « habitat solidaire » et la reprise des compétences départementales fonds de solidarité logement et fonds d’aide aux jeunes. Elle exerce aussi une compétence sociale renforcée à travers, notamment, la délégation de l’aide à la pierre ou sa contribution financière au SIAO 115 (60 000 € par an) et anime, depuis l’an passé, une conférence intercommunale du logement, avec la Préfecture.
Aujourd’hui, avec ce plan « Logement d’abord », la collectivité monte en puissance pour construire une action globale aux côtés du Département et de l’État. Derrière ce travail en faveur de la lutte contre le sans-abrisme, c’est toute la solidarité animant les communes de la Métropole qui fait sens.
Plus concrètement, il s’agira de profiter de cette cohésion territoriale inter-institutions pour orienter le plus vite possible les personnes sans-domicile vers un logement durable. Clermont Auvergne Métropole utilisera tous les outils d’intervention, qu’ils soient préventifs ou curatifs, financiers ou relatifs au bien-être social et sanitaire des personnes, pour répondre au mieux aux défis du logement d’abord.