Actualités et agendas

La Métropole veut faire entrer la nature en ville

17/06/2019 Transition Energétique

Clermont Auvergne Métropole réfléchit à la création d’un « permis de planter » devant chez soi pour rendre ses rues plus vertes. Les 10 jeunes en services civiques accueillis par la collectivité ont planché sur ce projet qui prendra un tour concret ce samedi 22 juin, rue Lecoq. Dès 10 heures, tous les habitants sont invités à venir végétaliser un carré de nature… En pleine ville.

Au fil des années, la nature a déserté les villes laissant place au béton et à la pollution. Soucieuse d’apporter une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, la Métropole planche sur un concept original qui permettra de revégétaliser les rues en laissant les habitants-jardiniers s’en emparer.

Ces derniers mois, les dix jeunes en service civique accueillis par Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec l’association Unis-Cité ont travaillé sur ce projet de « permis de planter » -ou zones de frontage- qui va donner lieu à une première expérimentation, rue Lecoq, juste devant le muséum. Une démarche qui fait d’ailleurs écho à son exposition temporaire « Nature en Ville ».

Un espace de terre de 15 mètres linéaires

Cette semaine, les riverains remarqueront probablement les engins chargés de retirer l’enrobé au pied des bâtiments pour laisser place à un espace en terre de 15 mètres linéaires. Samedi 22 juin, c’est ici, sur le trottoir, que tous les habitants sont invités à venir planter les différentes essences végétales qui embelliront un peu plus leur cadre de vie. Une zone de frontage « test », dont ils se verront aussi confier l’entretien quotidien. En marge de cette végétalisation collective, les services civiques d’Unis-Cité ont prévu d’animer un atelier de customisation d’arrosoir et de tenir un stand de sensibilisation à la biodiversité en ville.

Si la démarche fonctionne, « d’autres îlots verts pourraient voir le jour » dans le paysage urbain, explique Jérôme Cologne, en charge du projet pour la Métropole. C’est en tout cas l’un des axes de travail de la collectivité qui décline son schéma de transition énergétique et écologique. Parce que faire entrer la nature dans les rues, transformer l’espace public en jardin, c’est construire une ville résiliente. « Une ville qui fait face aux changements climatiques. »

 

+À noter dans votre agenda !
Rendez-vous ce samedi 22 juin, de 10 heures à 12 heures, rue Lecoq, à Clermont-Ferrand, pour la végétalisation de la toute première zone de frontage de la métropole. Au programme : atelier plantation, stand de sensibilisation, customisation d’arrosoir, café et pâtisseries. Les services civiques seront également sur place ce jeudi 20 juin, de 16 heures à 18 heures, pour parler de leur action avec les habitants.
Gratuit et ouvert à tous.