Actualités et agendas
07/03/2019 Amélioration de l'habitat
La métamorphose de Kessler-Rabanesse a opéré. Ce projet urbain de longue haleine a été inauguré le mois dernier par le président de la Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. Aujourd’hui, le « quartier latin » de l’époque, est un lieu de vie bouillonnant pour les étudiants et les habitants.
75 logements, plusieurs commerces, une place jouxtant l’école d’art, et même… un terrain de pétanque aux pieds de la Tour Pascal ! Aujourd’hui, le quartier Kessler-Rabanesse vit plus intensément. Ses nouvelles installations ont été inaugurées le mois dernier par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole.
Impulsée en 2001 par l’architecte Christophe Boyadjian, la rénovation de celui qu’on appelait autrefois « le quartier latin », a été pensée par la Ville de Clermont pour devenir un véritable lieu de vie étudiant, redonner une vraie place aux habitants et créer plus de mixité sociale.
L’espace public a ainsi été complètement réaménagé, à l’image de la rue Kessler, devenue entièrement piétonne et de la nouvelle place Louise-Michel, à côté de l’École supérieur d’art de Clermont Métropole (ESACM), dont les étudiants ont été largement associés au projet urbain.
Deux bâtiments aux lignes résolument modernes, les Totem 2 et Totem 3, ont été livrés en 2018 par le bailleur Logidôme, marquant ainsi la fin d’une rénovation qui a su marier le style contemporain au charme ancien d’un quartier emblématique de la ville.