Actualités et agendas
24/06/2015 Dynamiser, entreprendre...
Les résultats du projet DEMETHER ont été présentés par 20 chercheurs, le 18 juin dernier à Clermont-Ferrand. Cette étude a permis le développement d’une gamme de biomatériaux, à base de tiges de tournesol, pour l’isolation thermique de bâtiments existants.
Depuis une dizaine d’années, les matériaux d’origine biosourcée connaissent un véritable essor. Il s’agit de matériaux composés de matières végétales, issus notamment de l’agriculture, et plus particulièrement de « déchets agricoles » (broyat, tiges…). Le développement de tels produits permet aux agriculteurs de trouver de nouveaux débouchés et au secteur du bâtiment de fournir des isolants aux qualités thermiques supérieures aux isolants « traditionnels ».
Au-delà d'enjeux environnementaux, le projet DEMETHER offre donc des perspectives économiques attractives. Soutenu par les pôles de compétitivité du territoire, Céréales Vallée et Viaméca, il s’inscrit dans une dynamique à la fois économique, environnementale et territoriale.
Le projet a permis de mettre en évidence les atouts de la tige de tournesol afin de créer des matériaux d’isolation pour les bâtiments existants : l’écorce des tiges de tournesol assure une excellente fonction mécanique et la moelle confère aux panneaux isolants de bonnes propriétés thermiques. L’isolant développé présente un coefficient de diffusion thermique de 0,06 watts par mètre-kelvin et répond donc à la norme française (qui définit un matériau comme isolant si sa conductivité thermique est inférieure à 0,065 watts par mètre-kelvin). Cette approche prend en compte la viabilité à long terme de ces nouveaux matériaux et de leurs applications industrielles. Toute une gamme de biomatériaux sera prochainement développée pour l'isolation thermique de bâtiments, et de nouveaux projets sont déjà à l’étude.