Actualités et agendas
08/12/2023 Dynamiser, entreprendre...
Exit les zones d’activités sans âme et sans verdure : dans le but d’améliorer le cadre de vie des entreprises et de leurs salariés, la Métropole développe un programme de requalification de ses pôles économiques en intégrant des espaces boisés de type “forestier”.
Faire du pôle économique de Lempdes* un exemple. S’il n’est pas le premier sur le territoire métropolitain à avoir fait l’objet de travaux de requalification, il sera en revanche le premier à porter aussi bien l’ambition de la Métropole en matière de transition écologique.
D’une superficie de 136 hectares, le pôle économique de Lempdes a de nombreux atouts dans sa manche : proche de l’aéroport et des axes routiers, il abrite plus de 3 400 emplois et intègre de nombreuses activités : artisanales, commerciales, une zone de loisirs accueillant une piscine métropolitaine, ainsi que des services comme une microcrèche et des restaurants. Créé il y a une cinquantaine d’années, il présente par contre un visage vieillissant, bâti sur d’anciens modèles où la nature n’avait alors que trop peu de place.
Face aux risques d’obsolescence et aux besoins d’évolution aussi bien économiques qu’écologiques, la Métropole a inauguré à Lempdes sa première “forêt urbaine”. Achevé au cours du printemps, un premier espace de 4 800 m² de plantations a vu le jour non loin de la D 769. Ce travail, mené entre autres par les élèves du Lycée agricole Louis-Pasteur de Marmilhat, sera suivi par deux autres tranches de plantations dans le courant de l’année 2024.
Mais au-delà d’une opération de végétalisation, le projet de requalification du pôle économique de Lempdes va reconfigurer au fil des ans l’espace qui “est actuellement très routier, et peu piétonnier”, décrit Valérie Beniere, de la Direction chargée de l’accompagnement et de l’accueil des entreprises à la Métropole. “Nous voulons à terme que la zone soit mieux structurée, qu’elle offre un cadre de vie agréable qui ne nécessite pas forcément de prendre la voiture pour y accéder et se déplacer en son sein.” Une volonté qui fait écho à l’essence même du projet InspiRe, qui prévoit une meilleure desserte des communes de la métropole grâce à la restructuration des transports en commun et au déploiement des pistes cyclables. •
(*) Le pôle économique de Lempdes comprend La Rochelle, Le Pontel et La Fontanille 1 et 2.