Actualités et agendas

L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne obtient la certification européenne de sécurité aéroportuaire

18/12/2017 Deplacement - Mobilité

Pour répondre aux nouvelles règlementations en matière de sécurité aéroportuaire, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, à l’instar des autres aéroports européens, s’est engagé il y a plus d’un an dans un processus de conversion de son certificat de sécurité national en certificat européen.

L’aéroport a obtenu officiellement la semaine dernière ce certificat européen délivré par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).

Ce certificat atteste du respect par l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne des nouvelles exigences de sécurité définies par la commission européenne.

Ces nouvelles règles s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité de la plate-forme. Son champ de compétences se voit ainsi élargi avec les nouvelles missions lui sont attribuées, parmi lesquelles :
- La prévention des incendies, de l’usage de l’alcool et de substances psychoactives, la coordination des secours, le programme de formation et contrôle des compétences pour l’ensemble des intervenants sur l’aéroport,
- Le contrôle de la conformité de l’exploitation de l’aéroport,
- L’évaluation du péril animalier.

 

Avec l’obtention du certificat européen, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se positionne aujourd’hui au plus haut niveau des standards de la sécurité Européenne. Ce nouveau dispositif de sécurité aéronautique dédié à la fois aux passagers mais aussi à l’activité fret vient en complément d’autres réglementations déjà applicables sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne comme notamment la réglementation des établissements recevant du public.