Actualités et agendas
06/12/2022 Se déplacer, habiter...
Clermont Auvergne Métropole poursuit les aménagements pérennes et transitoires prévus dans son schéma cyclable. En cette fin d’année, six chantiers sont menés pour mailler plus efficacement le territoire tout en offrant de meilleures conditions de confort et de sécurité aux cyclistes. Ces six nouvelles liaisons cyclables permettront d’enrichir le réseau cyclable actuel de 9,3 km supplémentaires.
Cet aménagement pérenne, en site propre, est tracé dans la continuité de la voie verte de la Pradelle, sur le chemin agricole le long de la voie ferrée pour reprendre la route de Cournon d’Auvergne. L’opération est découpée en 3 phases. Le lancement des travaux de la phase 1 (sur le périmètre de la commune de Cournond’Auvergne) est prévu courant décembre pour une mise en service au premier trimestre 2023. Les travaux de la phase 2 et 3 seront engagés quand l’ensemble des acquisitions seront finalisées. Au global, l’itinéraire affichera une longueur de 5,8 km et prendra la forme d’une voie verte de 3 m de large en enrobé.
Cette piste cyclable bidirectionnelle de 2,2 km sera d’abord en phase de test avant d’être pérennisée. Elle participera à la résorption des discontinuités cyclables du réseau cyclable existant. Les usagers bénéficieront d’une liaison cyclable directe et sécurisée entre le centre-ville (place des Carmes) et les quartiers Nord (Torpilleur-Sirocco), avec une continuité cyclable jusqu’à Cébazat. Les travaux se dérouleront sur la rue Bouillet, la chaussée Claudius, la rue de Chanteranne, l’avenue Fernand Forest et la rue Sous les Vignes ; avec une réduction des voies de circulation pour les automobilistes sur ces deux derniers axes pendant le chantier. En décembre auront lieu quelques travaux sans impact sur la circulation motorisée au niveau de la place du 1er mai. Les principaux travaux se dérouleront sur le premier trimestre 2023.
Cette liaison cyclable vient prolonger la piste cyclable existante reliant Pérignat-lès-Sarliève à Cournon jusque dans le centre de Pérignat-lès-Sarliève. En effet, la piste cyclable existante s’arrête aujourd’hui au niveau de l’allée du Petit Puy. Elle sera prolongée jusqu’au Chemin des Fouasses. Les cyclistes pourront alors réintégrer la circulation générale au moyen d’un plateau afin de rejoindre l’avenue de la République. Les travaux débutent en décembre pour se finaliser au premier trimestre 2023.
Le projet intègre 2 principales composantes :- 320 m de voie verte qui permettra de relier le réseau cyclable urbain de Cournon à la Via Allier- Prolongement de la continuité cyclable tout autour du carrefour Robert HuguetCes travaux seront livrés en décembre 2022.
Cette liaison cyclable est en cours de travaux depuis le 17 octobre 2022. L’itinéraire relie Lempdes (au niveau du giratoire Pauline) et Pont-du-Château (au niveau de la gare). L’itinéraire emprunte la rue Pierre-Boulanger, la ZAC de Champ-Lamet et le chemin longeant la voie ferrée de Thiers. L’aménagement cyclable sera systématiquement séparé de la circulation motorisée. Les piétons pourront également emprunter cetaménagement puisqu’il s’agira d’une voie verte. Les travaux prendront fin sur cet axe d’ici février 2023.
Cette liaison cyclable vient prolonger la liaison réalisée dans le cadre de la phase 1 de l’opération jusqu’à lalimite communale/métropolitaine. Il s’agit d’une piste cyclable bidirectionnelle. Cette piste est installée côtéEst dans le prolongement de la piste existante. Les travaux ont débuté à l’automne 2022 et viennent de seterminer.
Le montant investi sur ces 6 chantiers est de 3,9 M€ entièrement financés par Clermont Auvergne Métropole.
>> En savoir plus sur le schéma cyclable