Actualités et agendas
11/02/2016 Bouger, se divertir
Depuis 15 ans, la compétition Labo du festival du court métrage est un lieu d'expérimentations unique en son genre. Clermont Communauté soutient cette démarche et récompense le meilleur film de la catégorie.
Depuis 2002, le Festival International du Court Métrage a intégré à la compétition une catégorie d'abord dédiée au cinéma numérique puis évoluant vers les films expérimentaux : la catégorie "Labo". Elle récompense des courts métrages détonants, décalés ou expérimentant de nouvelles techniques. Pour l'édition 2016, 30 films avaient été sélectionnés en catégorie labo. Dimanche, c'est "Eden's Edge" de Gerhard Treml et Leo Calice qui a été primé.
En soutenant la catégorie Labo du Court-métrage, Clermont Communauté veut avant tout soutenir la créativité et l'innovation. Cette compétition atypique et avant-gardiste est un véritable espace de liberté qui permet aux auteurs, artistes et réalisateurs des sortir du carcan de la narration et des codes du cinéma en bousculant les consciences ou en explorant des champs esthétiques vierges.
. . . . . . . . .
Cette année la compétition s'ouvre à la musique avec la collaboration du légendaire groupe anglais Tindersticks. Le groupe a proposé un concert lors du festival, dont chaque titre était accompagné d'un court-métrage signé par des auteurs comme Claire Denis, Richard Dumas, Pierre Vinour... Une représentation qui devrait ensuite suivre les Tindersticks lors de leur prochaine tournée européenne.Une relation musique / image que l'agglomération s'applique également à développer dans le projet de pépinière musicale, donc le premier pilier est actuellement en construction à Cébazat.