Actualités et agendas
13/02/2019 Le soutien à l'innovation
L’an dernier, 10 270 personnes de 104 pays différents avaient suivi le MOOC BIO lancé par l’école supérieure VetAgro Sup et soutenu par Clermont Auvergne Métropole. Devant ce réel succès, la formation en ligne gratuite et ouverte à tous revient cette année avec des contenus améliorés et l’ambition de toucher encore plus de monde. Explications en cinq points.
Le MOOC -ou Massive open online courses- est un dispositif d’enseignement innovant, gratuit et ouvert à tous. Ces enseignements interactifs et participatifs, dispensés à distance par des établissements supérieurs, permettent un accès rapide aux savoirs. Le premier MOOC portant sur le bio a été lancé, l’an dernier, par l’école supérieure VetAgro Sup, à Lempdes. Compétente en matière d’enseignement supérieur et engagée en faveur de la transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole avait soutenu l’initiative. Elle se réengage cette année pour la deuxième édition. Amélioration des contenus, meilleure accessibilité des sous-titres, nouvelle séquence autour du maraîchage bio… Toujours portée par VetAgro Sup et construit avec de nombreux partenaires, le MOOC BIO « Comprendre et questionner l’agriculture biologique » a évolué avec les attentes des internautes. Il est désormais inscrit dans la gamme de formations de haut niveau proposé par l’enseignement agricole supérieur et sera présenté, le 3 avril, lors de la Clermont Innovation Week. Des interventions sont également prévues dans des écoles primaires de la Métropole.
Ces cours, dont la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur et l’interactivité, se déroulent pendant 8 semaines, à raison de 3 heures par semaine. Organisés autour d'un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société, ils sont nés du partage de savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs d’horizon différent (enseignants-chercheurs, ingénieurs, chargés de missions…) Exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs... Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.
Tout le monde. Novices ou avertis, étudiants ou salariés, élus ou citoyens, consommateurs et agriculteurs, chacun peut s’inscrire gratuitement et suivre la formation en ligne. L’objectif du MOOC BIO étant de permettre aux participants de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’agriculture biologique.
La formation débutera le 11 mars 2019 et durera, en tout, 8 semaines. Le volume de travail pour les participants est estimé à environ 3 heures par semaine. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront le 17 mai 2019. Les internautes ont donc la possibilité de s’inscrire après le début des cours.
En ligne, sur la plateforme FUN (France Université Numérique) : www.fun-mooc.fr
Crédit photo : Freepik