Actualités et agendas

Le renouvellement urbain de Saint-Jacques se poursuit

18/06/2021 Urbanisme

La déconstruction de l'Allée des Dômes marque une nouvelle étape du renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Alors que le grignotage progressif de cet immeuble de 14 étages est en train de démarrer, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour améliorer durablement le cadre de vie de tous les habitants.

L’ALLÉE DES DÔMES EN CHIFFRES

Il s’agit d’un immeuble de 14 étages construit en 1961. Il comporte 2 entrées, chacune d’elles dessert 84 appartements, soit 168 logements au total, du T3 au T4.

Budget pour la déconstruction : 8, 5M€ TTC – L’effort consenti par l’Etat est particulièrement important sur l’ensemble du dossier NPRU et notamment sur les opérations de l’Allée des Dômes, avec une subvention ANRU couvrant la totalité des frais techniques engendrés par les travaux de déconstruction.

Débutés en 2017, les relogements des 168 familles se sont terminés en décembre 2019.

 

 

Le quartier Saint-Jacques poursuit sa mue. Dans le cadre d’un ambitieux programme de rénovation urbaine, qui vise à intervenir sur l'habitat, l’environnement, l'éducation, les transports, la sécurité, la culture, les équipements sportifs ou les services sociaux de tout le quartier (voir par ailleurs), une étape importante vient d’être franchie avec le lancement de la déconstruction de l’emblématique Allée des Dômes d’Assemblia. Cette opération impressionnante, qui contribuera à favoriser l’équilibre sociodémographique du quartier et à améliorer le cadre de vie de tous ses habitants, était d’autant plus justifiée que l’immeuble présentait d’importants désordres structurels.

Curage, désamiantage et grignotage

Avant d'entamer le grignotage progressif de cet immeuble de 14 étages, les équipes ont été à pied d’oeuvre dès le mois de novembre 2020 pour réaliser des travaux moins visibles à l’intérieur du bâtiment. Chastagner, la filiale démolition d'Eiffage a en effet travaillé à son curage : une sorte de nettoyage intérieur qui consiste notamment à « créer de grands plateaux en enlevant toutes les cloisons non-porteuses », explique Vincent Moretton, conducteur de travaux.

Dans la foulée, l'entreprise a attaqué le désamiantage et a oeuvré à la préservation de la chaufferie située au sol-sous du bâtiment et qui alimente toujours une grande partie du quartier. Ces travaux sur le réseau de chaleur nécessitent la reconstruction de trois cheminées qui transitaient par l’intérieur du bâtiment, mais également des travaux sur les rues adjacentes. « Nous devons créer un demi kilomètre de réseau supplémentaire, ce qui nous a contraints à barrer temporairement certaines routes », détaille le conducteur des travaux.

Depuis le mois de mai, la démolition prend un tour plus concret avec le grignotage de certaines parties du bâtiment au moyen de petits engins, une technique de déconstruction dite douce, avant que l'énorme pelleteuse de 110 tonnes et son bras de 38 mètres ne vienne prendre le relais ; la méthode la plus impressionnante. Pour l'ensemble de ces travaux qui devront se terminer début 2022, plusieurs entreprises sont aux côtés d’Eiffage, dont une vingtaine de PME locales. Au total, 30 à 40 personnes sont présentes chaque jour sur cet impressionnant chantier. Dans le cadre des clauses d’insertion, un habitant du quartier a été embauché en CDD sur le chantier.

Prochaine étape : la Muraille

Cette transformation durable du quartier comprendra aussi la déconstruction en trois phases de la célèbre Muraille entre juillet 2021 et décembre 2023. A noter que la démolition de cet immeuble de 330 mètres de long démarrera à l’opposé de la partie encore habitée : les derniers occupants n’auront donc pas à subir les impacts liés aux travaux. Le budget de cette opération est de 11, 6M€ TTC, avec une subvention ANRU couvrant la totalité des frais techniques engendrés par les travaux de la déconstruction.

Réalisé par une équipe dédiée, le relogement des habitants de l’Allée des Dômes et de la Muraille doit beaucoup à la réussite de ce grand projet métropolitain : il a été réalisé à l’amiable, dans un dialogue permanent, en lien avec les associations de locataires, sans mettre en oeuvre certains outils juridiques existant dans le cadre d’une démolition.

Assemblia est même allé bien au-delà de son obligation réglementaire en réalisant plus de trois propositions de relogement par ménage. De plus, tous les frais de déménagement ou d’aménagement ont été pris en charge. Sur les deux opérations, pas moins de 385 familles ont été accompagnées individuellement. Au 8 juin, 74 ménages sont encore à reloger. L’objectif est de finaliser cette étape sur le 1er semestre 2022.

Demain, un grand parc métropolitain

Création de la Maison du projet (1), ouverture d’un Pôle médical, aménagement de la place Henri-Pourrat… Le renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques, porté par la Métropole et ses partenaires, dont Assemblia, va bien au-delà de la déconstruction des immeubles de l’Allée des Dômes et de la Muraille. Pour accompagner ces grandes mutations et réfléchir aux futurs usages du quartier, qui intégrera un grand parc métropolitain bordé par des habitats diversifiés, la concertation avec les habitants du quartier va se poursuivre dans les semaines et les mois à venir.

« En plus d’agir pour plus de mixité sociale et fonctionnelle dans le quartier, la déconstruction de ces deux ensembles permettra de créer un grand parc métropolitain. Ce parc favorisera le retour de la nature en ville, permettra de lutter contre les îlots de chaleurs, offrira à tous des vues magnifiques et constituera un espace de détente incontournable pour tous les habitants de la métropole. Cet ambitieux projet, nous allons le co-construire collectivement, avec tous les acteurs du quartier » souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

(1) La Maison du Projet : un lieu ouvert à tous pour se tenir informé et échanger sur les transformations du quartier. Horaires d’ouverture : mardi – jeudi – vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / mercredi : de 9h à 13h et de 14h à 18h. Adresse : 12 Boulevard Claude Bernard – Clermont-Ferrand. Tel. : 04 43 76 22 94 Mail : monprojetsaintjacques@remove-this.clermontmetropole.eu 

 

Un traitement spécifique pour les déchets du chantier
Ferraille refondue, béton concassé pour faire des routes ou des plate-formes, bois broyé pour alimenter les chaufferies ou transformé en aggloméré... Les déchets issus de la démolition du bâtiment de l'Allée des Dômes sont triés, réutilisés ou envoyés dans un centre de traitement. Ce circuit de traitement des déchets est visible en images à la Maison du Projet et bientôt en format flyer à disposition du public

 

+En savoir plus