Actualités et agendas
10/03/2016 Préserver, recycler...
Malgré les efforts accomplis ces dernières années pour améliorer la collecte des emballages, le taux de recyclage des déchets ménagers stagne autour de 67 %, là où le Grenelle de l'Environnement s'était fixé un objectif national de 75%.
Depuis 2012, avec les nouvelles consignes, fini le casse-tête du tri ! Hormis les plastiques souples (films et sacs), tous les emballages en carton, en plastique et en aluminium tels que les canettes se destinent à la poubelle à couvercle jaune. Et si vous disposez d'un bac pour biodéchets ou d'un composteur, il est l'heure pour votre poubelle grise d'ordures ménagères de crier famine.
Sa performance est tributaire du bon geste du tri effectué par les habitants de l'agglomération, premier maillon essentiel de la chaîne du recyclage, avant le travail de près de 200 agents de collecte.Le caractère collectif est encore plus prégnant pour les résidents en immeuble. « On constate un plafonnement du tri notamment dans les immeubles. Il faut savoir que si le tri des déchets n'est pas fait correctement par quelques uns, tous les efforts des autres sont anéantis » explique la Direction des déchets de Clermont Communauté.
Aussi, l'Agglomération a décidé d'interpeller ses habitants au moyen d'une campagne qui ne devrait pas laisser indifférent. Depuis début mars, les camions de collecte arborent les slogans "Cessez d'être une ordure" et " Le tri, une force collective".
En 2014, 39,9 kg par an et par habitant de déchets d’emballages ont été collectés contre une moyennenationale à 42,3 kg. L'objectif de cette campagne est bien de prouver que grâce à un effort collectif, rien n'est irréalisable. Si vos déchets ont du potentiel, vous aussi !la collecte en quelques chiffres :
Sur le terrain aussi, la collecte bouge. Un constat a été établi sur le taux de présence de déchets indésirables dans les poubelles jaunes de 36% pour les collectes concernant les habitats collectifs contre 14% pour le reste du territoire. Pour combler ce déficit de tri, Clermont communauté et Eco-emballages ont décidés d'installer une nouvelle génération de containers extérieurs pour les immeubles. En lieu et place des bacs roulants, des colonnes aériennes seront installées d'ici la fin de l'année, facilitant le tri de tous les déchets recyclables (hors verre) pour 20 000 habitants de l'agglomération.
Ces différentes action visent à sensibiliser les habitants de l'agglomération au tri des déchets, étape essentielle pour donner une seconde vie aux emballages. Le recyclage est plus que jamais l'affaire de tous !