Actualités et agendas
14/02/2019 Préserver, recycler...
Site emblématique de la transition écologique, l’Écopôle du Val d’Allier évolue pas à pas pour devenir un modèle d’innovation sociale et environnementale. Situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et La Roche-Noire, il fait rayonner tout le territoire par son développement unique et durable. C’est pour cette raison que Clermont Auvergne Métropole a choisi de faire partie de l’aventure.
L’union fait la force. Encore plus lorsqu’il s’agit de développement durable. Les acteurs qui s’engagent tour à tour en faveur de l’Écopôle du Val d’Allier l’ont bien compris. Depuis 2001 et le début de la renaturalisation de cet ancien site d’extraction industrielle de granulats (*), ils sont toujours plus nombreux à prendre part au projet. Clermont Auvergne Métropole, qui est vivement engagée dans la transition énergétique et écologique du territoire, soutient cette initiative.
Aujourd’hui, l’espace naturel de 120 hectares présente un enjeu écologique majeur, notamment pour la protection de la ressource en eau de l’agglomération clermontoise. Exemplaire en matière de biodiversité, l’Écopôle tend désormais à devenir un modèle de d’innovation sociale et environnementale.
Jonché de sentiers découverte et d’observatoires, il fait déjà la part belle à l’éco-pâturage et à l’apiculture. Le site accueille aussi une ferme pédagogique, un espace test de maraichage bio, une association de pêche à vocation naturaliste, et pourrait, très prochainement héberger un magasin en circuit-court. Laboratoire d’idées et incubateur de projets, la maison de site, un bâtiment écologiquement exemplaire, accueillera aussi les publics autour de la sensibilisation à l’environnement.
(*) Le Syndicat d'études et d'aménagement touristique (SEAT) composé de Billom Communauté et de Mond'Arverne Communauté a aménagé le site aux côtés de la LPO.
Contact et informations : SEAT, 3 Place Onslow 63800 Pérignat-ès-AllierTél. 04 73 78 96 83Page Facebook: "Ecopole Val d'Allier"Site web : https://ecopolevaldallier.fr/ Instagram: "Ecopole val d'Allier"
photo : J. Krawczyk