Actualités et agendas
18/02/2019 Aide à la recherche d'emploi
Par le biais de son Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), Clermont Auvergne Métropole s’implique au plus près du public. Grâce à des permanences locales réparties sur son territoire, la collectivité agit au quotidien pour rapprocher de l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées. Partenariats, actions ciblées ou dispositifs novateurs, cet axe de travail s’est fortement renforcé au fil des cinq dernières années.
L’action du PLIE vient matérialiser les choix politiques forts en matière d’insertion. En s’appuyant sur une trentaine de permanences dans les communes et quartiers prioritaires, Clermont Auvergne Métropole facilite l’accès à ses différents dispositifs.
En 2014, le PLIE prenait en charge 1 100 bénéficiaires et proposait une demi-douzaine de formations. Aujourd’hui, c’est une vingtaine d’actions et plus de 1 600 bénéficiaires avec un taux de sortie positive (embauches, formations…) supérieur à 50 %. Parmi les actions, les chantiers-écoles, les cours d’alphabétisation et le dispositif Emploi et Diversité ont été renforcés. Ils participent à l’égalité des chances et luttent contre les discriminations.
Les chantiers d’insertion ont également évolué en proposant 52 postes permanents contre 17 en 2014. Aux chantiers historiques liés à la gestion des rivières et aux sentiers de randonnées, se sont ajoutées des missions innovantes autour du livre, du vélo et même des costumes avec le Conservatoire Emmanuel-Chabrier.
Portée par une volonté politique réaffirmée, cette dynamique générale a permis d’augmenter significativement la prise en charge du public féminin. Moins visible pour le grand public mais tout aussi important, les clauses sociales dans les marchés publics avec les entreprises permettent de réaliser près de 170 000 heures de travail dédiées aux salariés en insertion. Des choix forts et des résultats plus qu’encourageants !