Actualités et agendas

Les futures évolutions de la Gauthière présentées aux habitants

07/02/2019 Amélioration de l'habitat

Le président de la Métropole, Olivier Bianchi, a présenté, ce jeudi 7 février, les grandes orientations du renouvellement urbain à La Gauthière. Ces évolutions, pensées avec et pour les habitants, devraient considérablement modifier l’image du quartier.

La Gauthière aujourd’hui c’est 4 390 habitants, 1 832 logements dont 78 % de logements sociaux, des équipements de proximité et un tissu associatif dynamique. Retenu dans la cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), tout comme Saint-Jacques et Les Vergnes, le quartier va connaître de grandes évolutions dans les années à venir.

Suite à la première phase de diagnostic et de réflexion, qui s’est déroulée de 2017 à aujourd’hui, les propositions se sont affinées et une liste de projets a été co-construite avec les habitants et les partenaires. Ce sont précisément ces projets que le président de Clermont Auvergne Métropole a été présentés, ce jeudi 7 février, aux habitants de la Gauthière et qui seront soumis au mois de mars à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Cinq grandes orientations ont d’abord été définies pour améliorer le cadre de vie des habitants :

  • Un parcours piéton lisible, sécurisé et agréable depuis l’arrêt de tram jusqu’au centre commercial.
  • Un cœur de quartier ouvert et valorisé : espace habitants et de services, nouveaux parvis pour les écoles…
  • Le maintien, voire l’augmentation des places de stationnement pour les habitants, ainsi que la modification de la voirie pour sécuriser le quartier.
  • Une ouverture forte à l’ouest vers le boulevard Léon-Jouhaux, Les Pistes et l’ASM Omnisport : création d’un plateau piéton, d’un nouveau parking aérien à étage de type silo, d’un gymnase.
  • Favoriser le « bien vivre chez soi » en agissant sur l’habitat public et privé.

Plus concrètement, il pourrait s’agir de réhabiliter 532 logements sociaux et d’en construire 150. De créer, aussi, des nouveaux équipements de proximité. De permettre aux copropriétés de bénéficier d’une aide de l’État pour la réhabilitation de leur bâtiment. Et de redynamiser les espaces publics. En marge de ces grandes évolutions, 7 opérations de démolition sont également envisagées.

Ces grandes interventions s’échelonneront sur une période allant de 5 à 20 ans. Pendant toute la durée du projet urbain, les habitants, les acteurs du quartier et les conseillers citoyens nommés depuis octobre 2017 seront toujours concertés et informés, comme ils l’ont été ces derniers mois. Car c’est avec eux que se construit le devenir de la Gauthière.

Pour s'informer et participer :
Maison du projet de La Gauthière
4 rue Tourette
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 07.52.63.92.76
Mail : monprojetlagauthiere@clermontmetropole.eu