Actualités et agendas
21/02/2018 Ma Métro
Le changement de statut de Clermont Auvergne Métropole au 1er janvier 2018 s’accompagnait obligatoirement d’un transfère de compétences. Des missions, jusqu’à présent assurées par le Département, et qui incombent désormais à la collectivité. Zoom sur ces nouveaux outils qui viennent enrichir les actions de la métropole, notamment dans le domaine du social et de l’insertion.
C’est inscrit dans la loi qui régit les statuts d’une métropole. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur le transfert d’au moins quatre compétences, dont la voirie dans les deux ans qui suivent le changement. Contrairement à d’autres collectivités françaises, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole se sont rapidement mis en ordre de marche. Ils ont entamé les discussions début 2017 et se sont arrêtés sur...
La Métropole aura la main sur l’ensemble des voiries maillant sont territoire, à l’exception des voies départementales dans le périmètre du projet UNESCO. Elle gérait déjà1 200 km de routes et se verra transférer 240 km supplémentaires.Ce qui veut dire qu’elle assurera quasiment toute la maîtrise du réseau situé sur son territoire.Plus concrètement, elle sera en charge de l’entretien, du nettoyage, du déneigement, du renouvellement ou de la création de nouvelles voiries.
Ce dispositif qui favorise l’insertion sociale et professionnelle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté. Il s’agit d’un ensemble d’aides financières qui viendront en complément des actions des Missions locales, du Plan local pour l’insertion et l’emploi de (PLIE) et des 21 CCAS de la Métropole. Ces financements peuvent permettre aux jeunes détectés par des travailleurs sociaux de payer, par exemple, une partie leur permis de conduire. Ce sont ainsi plus de 1 000 jeunes qui bénéficieront de ce fonds d’aide sur la métropole.
Il viendra compléter un certain nombre de dispositifs que Clermont Auvergne Métropole a déjà mis en œuvre pour la rénovation thermique de l’habitat. Encore une fois, il s’agit d’aides financières accordées, sous certaines conditions, à des locataires ou des propriétaires qui ont des difficultés à payer leur loyer, leur crédit ou leurs charges courantes (factures de gaz, d’électricité…). Le Fonds de solidarité pour le logement est une aide d’urgence prescrite par des travailleurs sociaux. Il pourra,dans le même temps, servir à la détection des logements énergivores de façon à enclencher davantage d’aides qui touchent à l’habitat.
Cette compétence est déléguée à l’Association départementale de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ADSEA). Clermont Auvergne Métropole poursuivra ce partenariat. Inscrite dans le cadre de la protection de l’enfance, la Prévention spécialisée concerne certains territoires, notamment les quartiers prioritaires et le centre-ville de Clermont-Ferrand, sur lesquels des éducateurs interviennent directement auprès des publics en difficulté pour prévenir les situations familiales ou sociales à risques, la marginalisation ou l’exclusion.Cette compétence est une nouvelle brique qui s’ajoute aux actions déjà menées par la collectivité avec toujours,en trame de fond, cette notion de construction de parcours.