Actualités et agendas
29/01/2018 Politique de la ville
Les trois quartiers de Clermont-Ferrand retenus dans le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) 2014-2024 étaient au centre d’un comité de pilotage qui a réuni, mardi 23 janvier, le président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, le préfet, Jacques Billant, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et, pour la première fois, les membres des conseils citoyens.
Les points d’étape seront nombreux jusqu’à ce que Saint-Jacques, les Vergnes et la Gauthière arborent vraiment leur nouveau visage… Pour mémoire, ces trois quartiers figurent parmi les 200 secteurs d’intérêt national dévoilés en 2014 et sur lesquels seront concentrés une partie des 5 milliards d’euros réservés par le gouvernement à la politique de la ville.
Le programme est actuellement dans une phase de concertation durant laquelle les cabinets d’urbanisme missionnés par Clermont Auvergne Métropole animent plusieurs ateliers ouverts aux habitants. Le but : établir un état des lieux précis et proposer des idées pour la rénovation de ces trois quartiers.
Dans cette vaste étude urbaine à laquelle de nombreux partenaires prennent part, les comités de pilotage, comme celui qui s’est tenu la semaine dernière, sont des rendez-vous importants qui permettent d’acter tout le travail déjà réalisé et de préparer les étapes futures.
À Saint-Jacques, aux Vergnes et à la Gauthière, les projets s’affinent. Se dessinent, même, puisqu’une première restitution publique devrait avoir lieu au début de l’été. Les cabinets d’urbanisme présenteront aux habitants les résultats des trois études, ainsi que leurs premières préconisations. Ces propositions d’aménagements rendront plus concrète la mue qu’entamera leur quartier dans les années à venir. Elles seront ensuite discutées par les élus qui valideront le projet final.