Actualités et agendas
31/05/2024 C' le Chantier
Des fouilles archéologiques ont débuté le 13 mai sur le jardin de la place des Carmes, sous le viaduc. Les fouilles dureront six mois en prévision des travaux d’aménagement. Après la création du carrefour donnant la priorité aux vélos et aux piétons, la place des Carmes continuera sa métamorphose avec la création d’espaces de jeux, de jardins arborés et la mise en valeur de la chapelle des Carmes.
Une première phase de travaux a eu lieu en 2021 pour aménager le cœur de la place avec la mise en place de mur et miroirs d’eau. La seconde phase se concentre sur deux secteurs, correspondant chacun à un temps de travaux :
Le giratoire
Le jardin, du printemps 2024 à fin 2024
En chiffres
À quoi servent les fouilles archéologiques ?
L’archéologie préventive est parfois nécessaire avant le lancement d’aménagements : ces fouilles permettent de préserver les vestiges de notre patrimoine archéologique et de mieux comprendre l’histoire des sites emblématiques de la ville.
Une première fouille archéologique a eu lieu en 2019 dans la moitié ouest de la place des Carmes. Les découvertes portent sur l’Antiquité et sur le Moyen âge.
À l’époque, Clermont est encore la ville romaine Augustonemetum, la place actuelle se situe à l’entrée de la ville, en interface avec la campagne. On y trouve les voies d’accès au centre, le long desquelles se développent des nécropoles. La zone de la future place des Carmes est occupée par une série de bâtiments, que côtoient des sépultures d’humains et d’animaux.
Les fouilles ont aussi révélé :- Des silos enterrés (VIIe – XIIe siècles), servant au stockage des récoltes- Plusieurs sépultures- Des vestiges de bâtiment, en relation avec le monastère de Chantoin
C’est à partir du XIXe siècle que le secteur se réurbanise, autour de la Place des Carmes, puis avec l’essor de l’entreprise Michelin.Les fouilles actuelles auront lieu jusqu’à la fin de l’année 2024. L’objectif ? Explorer la moitié Est de la place, sur environ 2 500 m2, avant la création d’espaces verts et de zones ludiques. L’opération archéologique s’organise en deux phases principales (au nord puis au sud) ainsi que sur la rue du Souvenir Français.
L’enquête sur la longue histoire du quartier continue : à la recherche d’éventuels indices gaulois, du faubourg nord de la ville à l’époque romaine, d’établissements religieux et de cimetières à partir du Moyen âge, dont l’ancienne église des Carmes est l’ultime témoignage.
Dans le cadre des fouilles archéologiques, les conditions de circulation et de stationnement seront modifiées dans le secteur :