Actualités et agendas
28/11/2016 Amélioration de l'habitat
En 2014, l’État a lancé un nouveau programme national de renouvellement urbain. Porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce sont 200 quartiers en France qui vont pouvoir bénéficier de financements à hauteur de 5 milliards d’Euros pour l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants.
Clermont Communauté est chargée de coordonner le renouvellement urbain sur notre territoire avec tous ses partenaires publics et privés et les habitants du quartier.
Après un premier programme de rénovation urbaine en 2006, qui avait permis, à l'échelle de l'agglomération de rencontruire 688 logement sociaux, réhabiliter 3 091 logements et requalifier des équipements, espaces publics et locaux commerciaux, le nouveau programme de renouvellement urbain concerne trois quartiers de l'agglomération clermontoise : Saint-Jacques Nord, La Gauthière et Les Vergnes.
Il donne l'opportunité de concentrer tous les moyens pour résoudre les déséquilibres qui affectentplus particulièrement la vie des habitants de ces quartiers : améliorer le cadre de vie à l'égal des autres territoires, renforcer la cohésion et les liens entre les habitants, et réintégrer l'activité économique au coeur de ces quartiers. Ce sont les piliers de la solidarité et de l'égalité de traitement pour tous les habitants de l'agglomération.
C’est l’occasion pour Clermont Communauté et ses partenaires d’initier de nouveaux projets pour les 10 à 15 ans à venir. Aujourd’hui, ce nouveau programme de rénovation est en phase d’étude qui se poursuivra encore plusieurs mois. L’Agglomération et ses partenaires vont se donner le temps et les moyens nécessaires pour co-construire les projets avec les acteurs et les habitants.
Le quartier Saint-Jacques est un territoire contrasté. Surplombant le centreville, il bénéficie de nombreux atouts : une desserte assurée par le tramway, la présence de commerces de proximité et d’importants équipements métropolitains comme l’hôpital, les facultés de médecine et de pharmacie, ou encore la cité universitaire. Grâce au programme de rénovation urbaine démarré en 2006, Saint-Jacques a bénéficié d’interventions importantes notamment en matière de déplacement, de restructuration de l’espace public et de l’habitat (réhabilitation de 1031 logements, reconstruction de 199 nouvelles habitations). Pour autant, Saint-Jacques Nord a perdu, au fil des années, son attractivité. Pour la "Muraille de Chine" et l’Allée des Dômes, la demande de logement social est 6 fois moins importante que sur le reste du quartier. De manière plus générale, le quartier connaît une densité 5 fois plus élevée que sur le reste de la ville, avec une forte présence de logements sociaux, à hauteur de 89 %. Clermont Communauté et ses partenaires, à travers le nouveau programme de rénovation, souhaitent agir pour développer la diversité de l’habitat afin de permettre la mixité, poursuivre le raccordement du quartier au centre-ville et améliorer l’attractivité de Saint-Jacques.
Pour mettre en oeuvre ces objectifs, une intervention sur la "Muraille de Chine" et l’Allée des Dômes est nécessaire. Les logements ne répondent plus aux attentes des ménages. Pour remédier à cette situation, toutes les solutions ont été étudiées. Seule la destruction de ces ensembles permet de répondre aux objectifs de mixité et d’attractivité du quartier avec un soutien financier de l'Anru pour garantir aux habitants les meilleures conditions de relogement. Ce dispositif de relogement sera échelonné dans le temps pour s’adapter au rythme et aux besoins des locataires qui se verront proposer des solutions adaptées et personnalisées. Afin de renforcer la mixité sociale, les relogements seront réalisés dans le quartier, dans la ville de Clermont et dans toute l’agglomération.
Aujourd’hui, seuls les objectifs du futur projet urbain sont définis : construire un quartier aéré qui favorise la mixité sociale, raccordé au centre-ville. Le Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Clermont en dessine les grandes lignes. Des rencontres régulières seront organisées avec les habitants et les associations de locataires pour échanger sur les attentes de chacun et dessiner le futur projet urbain. Une maison du projet ouvrira ses portes boulevard Claude-Bernard, au printemps, pour accueillir les habitants mais aussi tous les acteurs du projet : notamment les équipes de l’Agglomération, de Logidôme et de la Ville. Enrichis par l’expérience du précédent programme de rénovation, Clermont Communauté et ses partenaires souhaitent continuer la transformation du territoire au bénéfice de tous les habitants. Profiter du nouveau programme de renouvellement urbain pour construire une métropole auvergnate attractive et solidaire qui agit pour l’égalité des chances et le mieux-vivre ensemble.