Actualités et agendas
20/12/2021 Ma Métro
Pour rendre leur action publique la plus transparente possible, la Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ouvrent progressivement leurs données aux citoyens. Accessibles librement sur internet via un portail Open Data, ces informations sont d’une grande utilité pour les habitants en quête de réponses et pour les différents acteurs de l’innovation.
Une mine d’or à ciel ouvert. Accessible librement au public, elle renferme beaucoup de réponses aux questions que vous vous êtes peut-être déjà posées en vivant dans l’une des 21 communes de la Métropole…
“Quels sont les marchés publics passés par la Métropole ?” “Quid des pistes cyclables existantes et en projet?” “Quelle est la qualité de l’air?” Ces données, qui étaient autrefois non communiquées, sont désormais répertoriées dans une dizaine de rubriques (environnement, citoyenneté, économie…) accessibles gratuitement sur le portail Open Data de la Métropole. Mis en ligne à l’automne, cet outil “représente tout autant un intérêt pour les habitants qui s’intéressent à leur territoire, que pour les étudiants, les chercheurs ou les entreprises en quête d’informations pour développer des études ou de nouveaux produits”, explique Julia Prazak, une Data manager métropole qui travaille sur ce projet avec Morgan Ombret.
Pour pouvoir inscrire leurs données sur l’Open Data, les communes ou les partenaires de la Métropole doivent respecter certains critères : les informations publiées sous forme de tableaux et/ou de cartes doivent être fiables, dignes d’intérêt et leur licence doit être ouverte pour pouvoir être facilement réutilisables.
Pour le moment, une quarantaine de jeux de données sont disponibles. Mais le portail est amené à s’étoffer. “L’idée, c’est que toutes les communes membres de la Métropole et de nouveaux partenaires participent. Il faut également faire le lien avec d’autres institutions comme le Département ou la Région”, précise Sybille Mazuel, directrice de projets de métropole intelligente.
“En interne, l’Open Data vise à améliorer l’action publique. Il permet de décloisonner les différents services de la Métropole, de partager des données qui peuvent être utiles à d’autres collègues.” Ennemi du secret, l’Open Data est surtout gage de transparence puisqu’il offre la possibilité aux citoyens d’avoir un oeil sur les actions publiques. De quoi rétablir dans notre société une confiance ébranlée par les fake news.
+ Pour découvrir le portail Open Data métropolitain, rendez-vous sur opendata.clermontmetropole.eu