Actualités et agendas
03/07/2015 Accompagner, aider...
La Mission locale de Clermont Communauté s'est associée au « Parcours d’insertion et de formation aux métiers du patrimoine », initié par la Fondation du patrimoine, pour faire découvrir les métiers du patrimoine bâti à des jeunes.
L’objectif de cette opération innovante est de sensibiliser les jeunes entre 18 et 25 ans aux métiers du patrimoine, de les former et de les aider à accéder à des emplois dans ce domaine.
10 missions locales, dont celle de Clermont Communauté, ont été retenues pour expérimenter ce parcours composé de 5 étapes : réunion de sensibilisation, journée de découverte sur site, stage pratique, chantiers d’insertion et stages techniques pendant 8 mois et enfin professionnalisation pour 6 candidats maximum avec une aide à la mise à l’emploi.
À fin de la 4ème étape, les missions locales et la Fondation du patrimoine dressent un bilan de ce parcours : 21 jeunes issus du dispositif "Garantie Jeunes" ont découvert des métiers qu’ils ne connaissaient pas, la moitié d’entre eux les ont pratiqués et 6 parmi eux ont effectué un stage technique.
3 jeunes ont été sélectionnés et ont signé un contrat de 6 mois avec l’association Etudes et Chantiers (CDDI) comme Agent d’Entretien et de Restauration du Patrimoine Naturel.
A l’issu de ce contrat de 6 mois, un jeune poursuit son parcours dans le cadre d’un contrat d’insertion ; un autre va débuter une formation de charpentier couvreur ; le troisième n'a pas souhaité poursuivre le projet.
Grâce à cette initiative, à la motivation des candidats ainsi qu’à l’investissement des différents acteurs, la transmission de nos savoir-faire traditionnels est assurée auprès de ces 2 jeunes que la Fondation du patrimoine et la Mission locale de Clermont Communauté accompagnent jusqu'à l’emploi.
Le 3 juillet dernier, une journée a été organisée pour présenter le bilan du « Parcours d’insertion et de formation aux métiers du patrimoine », réunissant les acteurs de cette opération.