Actualités et agendas
24/06/2019 Transition Energétique
La toute première zone de frontage de la métropole a vu le jour ce samedi, rue Lecoq, à Clermont-Ferrand. Les habitants étaient invités par la Métropole à venir végétaliser cet espace test, avant la création officielle d’un « permis de planter » devant chez soi.
Un parterre vert accompagne désormais les passants sur le trottoir de la rue Lecoq. Ce samedi 22 juin, graminées, valérianes et autres essences végétales issues des serres de la Ville de Clermont-Ferrand ont été plantées par des habitants sur cette toute première zone de frontage de la métropole. Un espace test de 15 mètres linéaires qui annonce le lancement prochain d’un « permis de planter » devant chez soi, dans le cadre du schéma de transition énergétique et écologique de Clermont Auvergne Métropole.
L’objectif ? Revégétaliser les rues en proposant aux habitants-jardiniers de s’en emparer et d’entretenir eux-mêmes un petit bout de verdure devant chez eux. Plus largement, ce dispositif déjà adopté par d’autres villes de France permettra de faire entrer la nature dans l’espace urbain pour améliorer le cadre de vie des habitants et construire une ville résiliente face aux changements climatiques.
À Clermont-Ferrand, cette première expérimentation -mise sur pied par 10 jeunes accueillis à la Métropole en service civique- a reçu un accueil particulièrement favorable. « Les gens se sont arrêtés, ont posé des questions, et attendent maintenant le lancement officiel du permis de planter », explique Jérôme Cologne en charge du projet à Clermont Auvergne Métropole. Cet événement de sensibilisation a aussi permis d’inviter le public à découvrir l’exposition « Nature en ville » qui se tient au muséum Lecoq jusqu’au mois de mars 2020 et qui fait écho à la démarche de la collectivité pour verdir l’espace public.