Actualités et agendas
25/04/2023 Place des Carmes
La proximité est une notion importante pour Clermont Auvergne Métropole. Elle est l’essence même de sa politique qui s’applique quotidiennement au service des habitants. Achevée en 2021, la première phase de transformation de la place des Carmes donne un aperçu de ce que sera la Métropole de demain : un territoire convivial, respectueux des besoins de chacun.
Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de passer un moment en terrasse. Le soleil, le bourdonnement des abeilles, la végétation qui se réveille d’un long sommeil hivernal… Ce serait dommage de ne pas vouloir en profiter ! Dans un environnement tel que le nôtre, les lieux où flâner ne manquent pas, mais certains quartiers méritent d’être améliorés pour répondre aux besoins des habitants et aux défis que la Métropole s’est fixés.
C’était le cas place des Carmes, à Clermont-Ferrand. Sans charme affirmé, l’endroit était un lieu de passage, traversé en grande partie par des salariés travaillant au siège social de Michelin. Mais depuis, tout a changé. Après trois ans de travaux, couronnés à la fin de l’été 2021 par une inauguration et une série de rendez-vous festifs, la place des Carmes est sur le point de devenir le reflet de la métropole de demain : une métropole soucieuse du vivre-ensemble, de la qualité de vie, et des questions écologiques.
Équilibrée, végétalisée, apaisée par l’eau des fontaines et le mur aquatique, la place offre un nouveau lieu de vie de 2,5 hectares aux habitants et aux milliers de visiteurs qui se rendent chaque année au siège de Michelin, récemment transformé. Faisant la part belle aux mobilités douces en réservant plus de 90 % de son espace aux piétons et aux cyclistes, elle répond aux attentes en matière de transition environnementale. Une seconde phase de travaux viendra prochainement confirmer cela.
Plus qu’un espace public, la place des Carmes deviendra en 2025, une vitrine de ce que la Métropole projette pour l’avenir.
Point d'étape : C’est un chantier en deux volets : après le réaménagement du parvis qui a permis de faire de la place un lieu de convivialité agréable, les travaux poursuivront début mai pour faire de cet ancien secteur routier un endroit apaisé, ludique et patrimonial. La création d’espaces de jeux, de jardins arborés et d’un giratoire urbain donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes sont notamment au programme de cette seconde phase de chantier, qui devrait prendre fin au cours du printemps 2025.