Actualités et agendas
24/04/2018 Dynamiser, entreprendre...
Le cofondateur de Koboo entend digitaliser l’usage de la petite reine en secteur touristique grâce à une application, des itinéraires de découverte et un cadenas connecté. Rencontre.
"Cliquez. Pédalez." Deux verbes, un slogan : celui de Koboo. Derrière cette jeune pousse de la Clermont Auvergne French Tech, deux quadras boostés par une forte envie d’entreprendre, Éric Boucomont et Julien Coinchon, qui travaillaient tous deux… dans l’immobilier et la construction. "Nous voulions vivre une aventure entrepreneuriale ensemble", confie Julien Coinchon, ravi de se "mettre en danger" à travers ce projet. Dans le travail comme dans le sport, cet amoureux de course à pieds adore relever les défis. Il se qualifie d’ailleurs lui-même de fonceur...
L’idée de Koboo est née aux Sables d’Olonnes en 2016. "Nous étions avec Éric en vacances. Malgré le mauvais temps, des personnes faisaient la queue pour louer un vélo. Cela nous a vraiment surpris. Nous nous sommes dit qu’il y avait peut-être une idée à creuser". Après quelques semaines de pédalage, Koboo est lancé… En Auvergne, là où ce père de deux jeunes enfants de 3 ans et 7 mois a retrouvé la qualité de vie, les racines, la famille. Ses parents sont exploitants agricoles dans l’Allier.
En cinq mois, nous avons enregistré près de 1 000 locations pour 750 clients
L’application Koboo présente un double intérêt. Faciliter et/ou digitaliser la mobilité via la location de vélos à partir de son smartphone. Valoriser le patrimoine local et les infrastructures cyclistes des collectivités puisqu’elle propose de suivre différents parcours touristiques. Expérimenté à Royan depuis avril dernier, le concept marche bien. "En cinq mois, nous avons enregistré près de 1 000 locations pour 750 clients", se félicite le lauréat régional du concours Talents BGE 2017 dans la catégorie “Innovation”.
Pour développer son bébé, ce startuper de 39 ans à la silhouette athlétique s’est entouré de partenaires locaux comme Openium (développement de l’application), Exotic Systems (objets connectés), CFPI (bureau d’études) et Les Pirates (communication). Les vélos sont fournis par le Français Arcade Cycles. Le projet a également bénéficié du soutien de l’incubateur Busi, de la Maison Innovergne, du Bivouac, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Épargne et de la CCI.
Même s’il a un peu le nez dans le guidon, Julien Coinchon espère passer à la vitesse supérieure en développant un cadenas connecté pour les professionnels du tourisme (villages de vacances, campings, loueurs…) et les entreprises qui veulent développer une flotte interne. "Nous travaillons sur une levée de fonds pour prendre une autre dimension", souligne-t-il, désormais épaulé par un directeur général. Anecdote amusante : dans une autre vie, celui qui se qualifie de "cycliste du dimanche" a travaillé comme ingénieur motoriste puis comme directeur après-vente en concession. Et même s’il continue d’être passionné de sport auto, le vélo a fini par doubler la voiture…
+ infos : koboo.fr