Actualités et agendas
31/05/2023 Hotel Dieu Bibliotheque
Les travaux préparatoires achevés, le chantier de ce grand équipement métropolitain imaginé par le cabinet d’architectes londonien Stanton Williams associé aux Clermontois du cabinet MTa (Marcillon Thuilier Architectes) peut enfin démarrer. Une première pierre a été posée le mercredi 31 mai par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, représentant Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’ouverture au public est prévue en 2026.
La construction de cet établissement de près de 9 571 m² vient combler un important déficit de surface sur l’ensemble du réseau de lecture publique métropolitain, en particulier dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l’Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront 6 grands pôles thématiques pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire, enfants famille, arts langues et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musique et image. Cet établissement abritera les actuelles bibliothèques de Jaude et du Patrimoine. Livres, revues, CDs, DVDs, jeux vidéo... Des collections riches et variées seront proposées aux visiteurs, qui pourront profiter de nombreux espaces de lecture et de travail. Au centre, se dressera une extension dédiée à l’accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d’exposition et un espace numérique et jeux vidéo. Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. Il s’étendra jusqu’en contrebas du grand escalier de pierre.
Pour renforcer la présence de la nature en ville, la Bibliothèque Métropolitaine sera dotée d’un grand jardin de lecture dans l’espace boisé classé, qui s’étend jusqu’au boulevard Charles-de-Gaulle. C’est ici que sera réimplantée l’ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnelet les patients. Ce nouvel espace vert à feuilles de 3 651 m² fera également office d’îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés, 30 autres seront plantés. Le souci de la biodiversité et de l'adaptabilité a guidé le choix des différentes strates végétales du jardin.
Moderne, cette bibliothèque dernier cri sera tout à la fois un lieu de culture, de vie, d’échanges, de découverte, de détente, de formation et de conservation, grâce aux collections de la bibliothèque du Patrimoine. Elle sera également un outil de lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique en facilitant l’accès aux démarches administratives et à l’apprentissage du numérique. Autant de qualités qui devraient lui permettre d’attirer plus de 500 000 visiteurs et d’accueillir une cinquantaine de manifestations chaque année.
Le chantier préparatoire a démarré fin 2020 avec des fouilles archéologiques préventives. La société Archeodunum a notamment retrouvé le premier cardo de la ville antique. Une voie galloromaine faite de pouzzolane, de tuiles et de pierre volcanique. Toutes les découvertes faites sur le chantier ont été minutieusement répertoriées pour reconstituer l’histoire du site. Ces opérations d’archéologie ont été réalisées sous le contrôle scientifique de l’Etat - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, service régional de l’archéologie.
Une fois le chantier de fouilles effectué, des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage ont été lancés sur les bâtiments. Les pièces à forte valeur patrimoniale, dont les portes d’origine, mais aussi les lustres ou les tableaux des donateurs, ont également été préservées sous la supervision de Covalence, le cabinet d’architecture du patrimoine intégré à l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
Les travaux de rénovation et de construction ont démarré le 6 mars 2023. Ils se poursuivront pendant 3 ans. La livraison prévisionnelle aura lieu fin 2025 / début 2026 et l’ouverture au public courant 2026.
Ce grand projet de territoire a été pensé pour et avec les habitants. Entre juin 2021 et janvier 2022, Clermont Auvergne Métropole et les bibliothécaires du réseau de lecture ont recueilli les avis de la population sur la future bibliothèque places de Jaude ou des Salins, au Jardin Lecoq, sur les marchés d’Aubière et Chamalières, au plan d’eau de Cournon-d’Auvergne, à Croix-de-Neyrat, à la Gauthière, à Lempdes, à Saint-Genès-Champanelle ou encore au sommet du puy de Dôme. Grâce à ces rendez-vous participatifs et conviviaux, les usagers ont pu penser leur bibliothèque idéale : services innovants, animations culturelles, aménagements, etc. Pendant 8 mois, une enquête en ligne a également été menée.