Actualités et agendas

Qualité de l’air : la situation de la métropole clermontoise

28/09/2017 Transition Energétique

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu global, aussi bien national que local. Depuis quelques années, la situation s'améliore, mais de nombreux progrès restent à accomplir. Clermont Auvergne Métropole s'inscrit dans cet enjeu en l'intégrant dans les projets de ses différentes compétences. Point d'étape :


Une situation nationale et locale qui s'améliore mais des progrès à accomplir

Des efforts conséquents sont réalisés sur les émissions industrielles et sur les normes de rejet des automobiles mais l’atmosphère reste sensible aux polluants émis par différents secteurs d’activité tels l'agriculture, le chauffage mais aussi les chantiers et carrières. La recherche d'une meilleure qualité de l'air impose donc d'agir simultanément sur différents leviers.
Il est nécessaire d'aller plus loin dans la diminution des niveaux de polluants d'autant que ceux-ci se cumulent avec les autres substances toxiques présents dans notre environnement.

 

La situation de la métropole clermontoise

Si la situation de notre territoire est beaucoup moins problématique que dans les grandes métropoles internationales ou régionales, elle reste sensible aux phénomènes de pollution car elle présente une zone urbanisée dense avec des axes routiers très empruntés.
Par ailleurs, au-delà de la pollution de fond, certaines périodes de l'année sont propices à des épisodes de pollution journaliers aux particules fines. Il faut toutefois distinguer les dépassements des seuils d'information et de recommandation (65 depuis 2011) des dépassements du seuil d'alerte (2 depuis 2011).

 

Le rôle de Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole est un acteur du Plan de Protection de l'Atmosphère élaboré par l'État sur l'agglomération clermontoise. La collectivité joue un rôle central dans l'amélioration de la qualité de l'air avec :

  • Le pilotage des Rencontres citoyennes de la mobilité et, grâce à l’implication du citoyen, la création du Manifeste de la mobilité durable.
  • L’élaboration d’un futur schéma cyclable communautaire, suite aux Rencontres. Il s’inscrit dans le projet PARCOURA, avec la ville de Valence, pour étudier l’amélioration des parcours piétonniers et cyclables afin de favoriser la pratique de la marche et du vélo.
  • L’appel à participation du citoyen à l’aide du questionnaire en ligne pour une réflexion commune sur le Schéma de transition énergétique et écologique.
  • Les soutiens financiers : aux transports collectifs pour la mobilité durable, pour la mesure de la qualité de l’air et la création d’une future Carte Stratégique Air de l’agglomération (ATMO), aux projets innovants (NUMTECH).
  • À venir : la rénovation énergétique des bâtiments impliquant le chauffage.

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu global qui entre dans les projets des différentes compétences de Clermont Auvergne Métropole tels le traitement des déchets, les énergies renouvelables, le logement… La transition énergétique et écologique s’inscrit dans une logique commune aux actions de la collectivité pour accompagner et inciter le citoyen à agir pour une meilleure qualité de vie.