Actualités et agendas
15/02/2019 Se déplacer, habiter...
Après la Gauthière, la semaine dernière, le président de la Métropole s’est rendu à Saint-Jacques, ce jeudi 14 février, pour présenter les évolutions envisagées dans le cadre de Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). Les projets, co-construits avec les habitants, prendront corps dans les 10 ou 15 prochaines années.
3 quartiers, 3 réunions. Après la Gauthière, la semaine dernière, Olivier Bianchi était à Saint-Jacques ce jeudi 14 février, avant de se rendre aux Vergnes, la semaine prochaine, pour présenter aux habitants toutes les évolutions qui devraient intervenir dans le cadre du renouvellement urbain. Ces projets, co-construits avec la population, le président ira ensuite les défendre, en mars, auprès de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Laquelle annoncera, dans l’été, les aménagements qui seront effectivement retenus.
Tout au long de ce renouvellement urbain, qui s’échelonnera sur une période de 10 à 15 ans, les habitants et les acteurs locaux seront toujours associés aux décisions. Des temps de concertation permettront d’ailleurs d'affiner davantage les projets. À Saint-Jacques nord, ces projets seront guidés par quatre orientations ambitieuses définies en concertation avec les habitants.
D’abord, il s’agira de favoriser le vivre-ensemble en diversifiant l’offre de logements pour encourager la mixité sociale et l’égalité des chances. De redonner la possibilité de mieux habiter en réhabilitant des logements sociaux. Mais aussi d’ouvrir le quartier, de le raccorder au centre-ville -en aménageant une liaison verte depuis le Jardin Lecoq et en développant des modes de déplacements doux- et d’agir pour son attractivité en valorisant ses atouts et en soutenant le dynamisme du commerce et des services de proximité.
Dans cette optique, plusieurs évolutions sont prévues ou envisagées, notamment la déconstruction de la Muraille de Chine, du bâtiment de l’Allée des Dômes et de deux autres ensembles immobiliers. Pour, dans le même temps, diversifier l’offre en reconstruisant 229 logements. Le projet prévoit également de requalifier le site de la station-service, de réaménager les squares existants et de valoriser le parc de la Muraille. Mais aussi de reconstruire et construire des équipements publics qui proposent une nouvelle offre éducative (école, crèche…) et de redynamiser le commerce et l’attractivité économique.
Saint-Jacques nord en chiffres :3 300 habitants 1 775 logements 88 % de logements sociaux De nombreux équipements et services de proximité
S'informer et participer :Maison du projet 12, boulevard Claude-Bernard63000 Clermont-FerrandTél. 04.43.76.22.94Mail : monprojetsaintjacques@clermontmetropole.eu