Actualités et agendas
05/12/2016 Excellence sportive
Depuis la rentrée, les 5 équipements nautiques de Clermont Communauté accueillent les élèves de CM1 et CM2, dans le cadre de l'apprentissage de la natation. Toutes les classes des écoles élémentaires de l’agglomération se jettent à l’eau.
À l’occasion de la réforme des programmes scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a réaffirmé sa volonté de faire de l’enseignement de la natation une priorité nationale. Cet engagement a pour conséquence, pour les écoles de l’agglomération, de prolonger l’enseignement de la natation aux classes de CM1 et de CM2.
Le but est d'assurer une continuité de l’apprentissage jusqu’à l’obtention de l’attestation scolaire "savoir nager", l’un des objectifs des classes de CM1, CM2 et 6e.
Désormais, tous les écoliers bénéficient d'une séance de natation hebdomadaire, pendant 8 semaines. L’enseignement s’échelonne dans le temps à raison de 40 séances sur 5 ans contre 38 sur 3 ans précédemment.Tout au long de l’année, plus de 650 classes, soit 16 000 écoliers, trouveront leur place dans les plannings des bassins de l’agglomération.
Clermont Communauté met gratuitement à disposition des écoles : des lignes d’eau, un éducateur par classe et un maître-nageur pour surveiller le bassin. À pied d'oeuvre pour répondre aux besoins de cette nouvelle organisation, elle confirme son engagement en faveur de la natation scolaire qui demeure un axe majeur de la politique sportive de l'agglomération.