Actualités et agendas

Sensibiliser au tri et à la réduction des déchets

18/10/2018 Sensibilisation

Clermont Auvergne Métropole a organisé plusieurs temps forts autour du tri et de la réduction des déchets la semaine dernière. Elle a particulièrement ciblé le public étudiant en proposant une animation en partenariat avec le CROUS dans les restaurants universitaires.

En multipliant les approches, en allant directement au contact des habitants, Clermont Auvergne Métropole veut améliorer le tri et encourager la réduction des déchets sur son territoire. La semaine dernière, elle s’intéressait particulièrement aux étudiants (ils sont plus de 30 000 sur la Métropole).

En partenariat avec le CROUS, elle proposait des animations dans les restaurants universitaires avec les Recyclowns, une troupe de théâtre de rue qui travaille autour du recyclage avec une approche burlesque. En parallèle, la Métropole tenait un stand d’informations sur lequel les étudiants pouvaient venir chercher des renseignements sur le tri des déchets, la collecte des encombrants, et obtenir des sacs de course réutilisables fabriqués à partir de bouteilles en plastique.

Pendant l’été, la collectivité avait déjà réalisé un visuel bilingue expliquant les consignes de tri et distribué des sacs de pré-collecte pour faciliter le tri dans les résidences étudiantes. En novembre, pour la Semaine de la réduction des déchets, elle proposera également une visite du centre de tri spécialement pour les étudiants et accompagnera les initiatives du Crous (troc tissu, collecte déchets électriques...).

 

La poubelle, un objet artistique
Depuis trois ans, Clermont Auvergne Métropole travaille aussi avec des graffeurs dans le cadre du festival Trans’Urbaines. Cette année, ils ont décoré des bacs qui sont présentés jusqu’au 27 octobre à la Galerie Arirang au 23, rue du Port, à Clermont-Ferrand. L'exposition Dump Art permet de découvrir sous un autre jour ces objets du quotidien (ouverture du lundi au vendredi de 14 h à 18 h).

 

Balade citoyenne
La Métropole était aussi mobilisée aux côtés des CCAS de Clermont-Ferrand et Gerzat pour la Semaine bleue qui avait pour thème : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». La semaine dernière, plusieurs ateliers intergénérationnels étaient notamment organisés en maison de retraite (goûters zéro déchet, fabrication de produits d'entretien maison, jeux sur le tri des déchets). Une balade citoyenne était également proposée pour ramasser les déchets aux bords de l’Allier.