Actualités et agendas
02/06/2017 Aide à la recherche d'emploi
En partenariat avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’École de la 2e chance (E2C) propose un programme de formation en alternance à des femmes de plus de 25 ans, sans diplôme ni qualification, issues des quartiers prioritaires. Un objectif : favoriser leur intégration dans le monde du travail.
L’École de la 2e chance (E2C) est un dispositif de formation conduit en collaboration étroite avec le monde économique pour permettre l’insertion professionnelle de jeunes de plus de 18 ans, sortis du système scolaire et non qualifiés. En 2014, dans le cadre d’un partenariat inédit financé par la Politique de la Ville, le PLIE propose à l’E2C d’accueillir un groupe rencontrant les mêmes difficultés que son public habituel mais au profil différent : des femmes de plus de 25 ans issues des quartiers prioritaires. Depuis, les sessions de 6 mois s’enchaînent et connaissent un véritable succès. Près de 50 personnes ont bénéficié de l’accompagnement. Mathématiques, Français… Un retour à l’école avec un programme revisitant les compétences socles mais pas seulement. « En fonction des profils, nous définissons les besoins et travaillons sur une remise à niveau des compétences de base et du savoir-être. Différentes thématiques sont abordées pour redonner confiance. Nous essayons de lever un maximum de freins et de donner toutes les clés pour convaincre les recruteurs. » nous explique Robin Jund, directeur de l’E2C.
60% des bénéficiaires ont trouvé un emploi en sortie de dispositif
Aux ateliers pédagogiques s’ajoutent des temps de présence en entreprise, avec un premier stage de découverte suivi de plusieurs mois d’alternance, comme nous le précise Emmanuelle Millet, référente du PLIE : « La pédagogie et le travail en groupe proposés par l’E2C amènent une vraie dynamique avec beaucoup de mises en action. Mais la présence en entreprise est essentielle. Les stagiaires multiplient les expériences et se créent des opportunités d’emploi en montrant leurs capacités et leur potentiel. »Une grande majorité décroche un emploi ou accède à une formation qualifiante avant la fin des six mois. Les retours sont très positifs car le dispositif valorise les personnes en construisant avec eux un véritable projet professionnel.