Actualités et agendas
27/12/2017 Transition Energétique
Deux des quatre réseaux de chaleur dont Clermont Auvergne Métropole a repris la compétence au 1er janvier 2017 ont été labellisés « Écoréseau de chaleur ». Ils font partis des 70 réseaux les plus performants de France.
Le réseau de chaleur de Croix-de-Neyrat, Champratel, les Vergnes et celui de la Gauthière, à Clermont-Ferrand, viennent d’obtenir l’appellation « Écoréseau de chaleur », un label privé collectif décerné tous les ans depuis 2013 aux collectivités locales par AMORCE, le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement en matière de politiques Énergie-Climat des territoires. Les prix ont été remis à Paris, en décembre, lors des Rencontres des Réseaux chaleur.
Les deux systèmes de chauffage collectif métropolitains ont été sélectionnés selon trois critères. D’abord, « l’exigence environnementale » : pour être labellisés, les réseaux doivent véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50 % d’énergies renouvelables ou de récupération. Ensuite, « la compétitivité économique » par rapport à la solution de référence du territoire. Autrement dit, le coût global des deux réseaux de chaleur de Clermont Auvergne Métropole est particulièrement compétitif. Et enfin, ils doivent répondre à « une exigence sociale », c'est-à-dire rendre compte de leur service auprès des usagers à travers un lieu de concertation.
Extrêmement performants, les deux réseaux de chaleur, alimentés par le bois et le gaz, font partie des fers de lance de la stratégie énergétique et écologique de Clermont Auvergne Métropole. Au même titre que les 68 autres réseaux français labellisés cette année, ils contribuent au développement de la filière et à la mise en avant des atouts de ce mode de chauffage. Cette nouvelle récompense valorise aussi la collectivité qui assure la maîtrise de ce service.