Actualités et agendas

Un accord pour renforcer la transition énergétique et écologique du territoire

21/03/2019 Transition Energétique

Tous les signaux sont au vert pour que Clermont Auvergne Métropole devienne un territoire modèle de la transition énergétique et écologique. C’est en tout cas dans cette optique que la collectivité et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont signé un accord partenarial d’une durée de trois ans, ce mardi 19 mars, à la Maison des mobilités.

La Métropole l’affiche clairement : elle veut diviser par deux sa consommation d’énergie d’ici 2050 et satisfaire ses besoins uniquement en énergies renouvelables. Avec son Schéma de transition énergétique et écologique, elle construit un avenir durable à ses habitants.

La signature d’un partenariat avec l’ADEME, ce mardi 19 mars, va donner un sacré coup d’accélérateur à la démarche ! Cet accord, d’une durée de trois ans, devrait même faire de la métropole clermontoise un territoire pilote de la transition énergétique et écologique au niveau national. C’est du moins ce qu’espèrent les deux institutions partenaires.

 

Un programme d’aides et un soutien technique

Pour mémoire, la Métropole et l’ADEME travaillaient déjà ensemble sur une dizaine d’actions en faveur de la transition énergétique et écologique comme la plateforme de rénovation énergétique Rénover+demain, les projets de chaleur renouvelable Chaleur+demain, la lutte contre les îlots de chaleur en ville, la définition d’une Zone à faibles émissions (ZFE) ou l’implantation d’une station pour les véhicules roulant au gaz naturel et biogaz…

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, et Arnaud Leroy, président national de l’ADEME, ont donc formalisé cette collaboration et se sont entendus sur une programme d’aides conséquent afin de soutenir les actions de la collectivité pour l’environnement.

Ces moyens supplémentaires, qui s’accompagneront d’un soutien technique de la part de l’ADEME, devraient ainsi servir les grands projets de la Métropole, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de développement des énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique ou de développement d’une mobilité douce et durable.