Actualités et agendas
16/10/2019 Aide à la recherche d'emploi
En 2014, Clermont Auvergne Métropole confiait le chantier d’insertion « Autour du livre » à l’association Inserfac. Depuis, il assure des missions aux côtés des agents du réseau de lecture de la collectivité. Au mois de septembre, trois salariées ont ainsi intégré la médiathèque de Lempdes pour encoder ses 35 000 documents.
Ne pas déranger, bibliothèque en chantier. Cette après-midi-là, dans un petit coin de la médiathèque Jacques-Prévert, à Lempdes, trois femmes manipulent avec précaution une série de disques compacts. Aux horaires d’ouverture, les usagers auront probablement déjà remarqué ces petites mains cernées de rubalise et l’écriteau expliquant leur mission. Depuis début septembre, Patricia, Marina et Danièle ont la minutieuse tâche d’encoder tous les documents du site. Dans les rayons, le nez derrière leur ordinateur, elles collent des puces RFID puis enregistrent les ouvrages. Un travail d’équipement qui prépare l’arrivée prochaine d’automates de prêts dans les bibliothèques du bassin de lecture Est.
Patricia, Marina et Danièle ne sont pas bibliothécaires. Ces trois femmes en insertion ont intégré le chantier d’Inserfac « Autour du livre » initié dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole. Habituellement, elles travaillent dans le local de la structure, sur le quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Plastification, renfort de livres, pose de charnières, encodage, livraison… La Métropole confie plusieurs missions à ce chantier d’insertion qui accueille 9 femmes au quotidien, avec l’objectif d’un retour à l’emploi durable. Mais depuis quelques semaines, elles sont accueillies directement sur site, à la médiathèque de Lempdes. En immersion.
"Ici, on a de l'indépendance"
« Ici, on a de l’indépendance et les missions sont plaisantes. Moi j’aime beaucoup être au milieu des bouquins », témoigne Patricia, qui souhaiterait justement poursuivre dans cette voie et devenir bibliothécaire. « On voit du monde et les bibliothécaires font tout pour que l’on fasse partie de l’équipe », précisent ses collègues, Danièle et Marina, qui ont d’autres projets professionnels.
Les trois salariées du chantier ont déjà encodé près de 20 000 documents sur une collection d’environ 35 000. En toute autonomie. « On n’a pas besoin d’être derrière elles », apprécie Christine Pouzier, la bibliothécaire qui pilote le groupe, après l’avoir accueilli et formé. « Là où elles travaillent habituellement, les documents sont rangés dans des caisses. Là, elles sont dans les rayons trois jours par semaine, y compris à des moments où nous sommes ouverts au public. Le fait qu’elles soient ici, parmi nous, recentre vraiment leur travail au cœur de la médiathèque. »
Une médiathèque qui s’apprête à changer quelque peu ses habitudes, puisqu’elle accueillera, d’ici la fin de l’année, deux automates de prêts. Des outils qui permettront aux usagers de gagner en autonomie. « Nous profitons de la construction de la nouvelle médiathèque Alain-Rey, à Pont-du-Château, pour équiper les trois sites du bassin de lecture Est (*) », explique Evelyne Nedelec, sa responsable.
Cet été, la médiathèque de Lempdes a déjà fait l’objet de travaux dans sa zone d’accueil pour préparer l’arrivée des automates. Mais avant cela, « il nous faut encoder toutes les collections pour pourvoir les identifier et les protéger contre le vol. » D’où la mission délocalisée du chantier « Autour du livre ». « Inserfac avait travaillé pour des sites comme Chamalières ou Cournon sur des missions similaires, donc nous avons décidé de les associer à notre projet en leur proposant de venir directement ici », précise la responsable du bassin de lecture Est. Ce travail de fourmis mené par les trois salariées du chantier d’insertion devrait donc, à terme, nettement faciliter l’emprunt des documents. « Ces automates vont permettre de diminuer les files d’attente ». Mais aussi, de « recentrer le travail des bibliothécaires sur le conseil aux usagers ».
(*) Les médiathèques Alain-Rey à Pont-du-Château, Jacques-Prévert à Lempdes et Rêve et savoir à Aulnat.