Actualités et agendas

Une Alliance pour accélérer la transition écologique et solidaire

07/02/2024 Transition Energétique

Une trentaine d’acteurs publics, institutionnels, privés et associatifs vont travailler ensemble de manière partenariale aux côtés de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole pour lutter plus efficacement contre le changement climatique et mieux préserver les ressources naturelles du territoire.

La Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole animent depuis 10 ans un réseau de partenaires institutionnels, économiques, universitaires et associatifs sur le thème de l’urgence environnementale et climatique. Les « Rencontres de la transition », réunissant chaque année depuis 4 ans tous ces acteurs, ont montré le foisonnement des actions et initiatives du territoire dans ce domaine.

Pour aller plus loin, une « Alliance pour la transition écologique et solidaire» a été lancée officiellement le 6 février 2024, en présence des partenaires. Cette initiative inédite a pour but d’accélérer ce travail pour atteindre les objectifs du Schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole adopté en 2019.

Il s’agit d’objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 48 % entre 2015 et 2030 et d’objectifs qualitatifs comme restaurer les espaces naturels et accroître les surfaces de zones protégées (Natura 2000, Espace Naturel Sensible, etc.)

 

Ce nouvel outil doit aussi permettre de réviser cette feuille de route en 2025 de manière plus partenariale et en y intégrant la justice sociale.

En entrant dans l’Alliance, les partenaires s’engagent sur sept points :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire les consommations d’eau
  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques
  • Réduire les vulnérabilités du territoire au changement climatique et s’adapter
  • Préserver la biodiversité
  • Limiter l’artificialisation des espaces naturels ou agricoles et l’imperméabilisation des sols
  • Inclure chacun et chacune dans une transition solidaire

 

Pour recenser les actions existantes et se fixer concrètement des objectifs collectifs, un programme de travail opérationnel est prévu à partir du printemps. Pour l’heure, une trentaine d’institutions parmi lesquelles le SMTC, le Valtom, la Chambre de commerce et d’industrie, Enedis, GrDF, le Crous, l’Université, la Ligue pour la protection des oiseaux, ATD Quart Monde, ont rejoint l’Alliance, aux côtés de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole. Le dispositif a vocation à s’élargir progressivement à d’autres partenaires.