Actualités et agendas

Vers une métropole plus attractive !

25/04/2023 Dynamisme culturel

La Métropole est dans la recherche perpétuelle d’un équilibre : continuer à cultiver ses atouts qui la rendent attrayante, et conserver les particularités qui font d’elle un territoire à taille humaine. Pour avoir tout d’une grande, sans les inconvénients, elle mise sur un développement raisonné, à l’écoute des besoins des forces vives de son territoire et soucieux du bien-être de tous.

La culture

Moteurs du développement local et de l’attractivité touristique, les six musées de la Métropole permettent à travers leur programmation de faire rayonner le territoire au-delà de ses frontières. Plusieurs expositions ont marqué ces trois dernières années.

- Les “Arts de l’Islam, un passé pour un présent”. Présentée entre novembre 2021 et mars 2022, cette exposition réunissait des oeuvres issues des collections du Musée d’art Roger- Quilliot (MARQ), et du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. La métropole clermontoise faisait partie des 18 villes choisies pour accueillir l’événement. Preuve que notre territoire est reconnu au niveau national pour son engagement pour la culture !

- “Sur les pas de Dubuffet en Auvergne”, a fait venir jusqu’à nous des oeuvres d’un artiste majeur du XXe siècle. Organisée en 2022, au MARQ, cette exposition inédite mettait en avant le lien que Dubuffet avait tissé en Auvergne et la vision qu’il avait de notre territoire.

- “Imagine !”. En 2022, le musée Bargoin fétait les dix ans du Festival international des textiles extraordinaires (FITE). L’événement s’est articulé autour d’une exposition centrale, “Imagine !”, et une semaine de rendez-vous divers (performances, défilé, ateliers…).

Le sport

Le sport fédère et attire sur notre territoire de nombreux supporters extérieurs à la métropole. Plusieurs événements annoncés lors de ce second mandat ne devraient pas déroger à la règle.

- Les fans de cyclisme attendaient cette nouvelle depuis 1988… Le Tour de France fera son grand retour cet été au sommet du puy de Dôme ! Outre cette belle ascension, les coureurs parcourront pendant quatre jours Clermont-Ferrand et sa région.

- Cinq équipements sportifs de la métropole ont été retenus par le Comité Olympique Paris 2024 pour accueillir des athlètes internationaux dans le cadre de leur préparation aux JO. Il s’agit de l’Arténium à Ceyrat, du stade Gabriel-Montpied, du stade nautique Pierre-de- Coubertin, du stade des Gravanches et du stadium Jean-Pellez.

- Mise en place provisoire d’une tribune supplémentaire, nouvelle pelouse, nouveaux projecteurs... Depuis 2021, le stade Gabriel-Montpied est aux normes de la Ligue 1. Des travaux d’agrandissement sont également prévus dans les prochains mois.

L'économie

Disposant d’une économie moderne et innovante, Clermont Auvergne Métropole poursuit son développement et ne manque pas de mettre en avant ses atouts pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

- Située dans le Parc technologique de la Pardieu, la pépinière Jean-Claret a bénéficié en 2021 de travaux d’embellissement. Lumineux, accueillants et chaleureux, les nouveaux espaces qu’elle propose ont de quoi séduire les jeunes entreprises du tertiaire auxquels ils sont destinés.

- En 2020, la Métropole a reçu le label “Territoire de commerce équitable”, récompensant son plan d’actions qui vise entre autres à encourager les activités de production de commerce équitable et à inscrire le territoire dans une démarche de résilience. En parallèle, grâce à son engagement en faveur du numérique, la Métropole a obtenu le renouvellement de son label French Tech. Elle figure également parmi les 20 premiers territoires français labellisés French Impact, qui met en lumière l’émergence et le développement des innovations sociales.

- Une nouvelle offre d’hôtellerie a été inaugurée en 2022 sur la métropole. Située à Clermont-Ferrand, l’auberge de jeunesse reçoit tout autant des étudiants, que des touristes ou des personnes en déplacement professionnel.