Actualités et agendas

Votre avis compte dans le projet de transformation de trois quartiers clermontois

16/02/2022 Saint Jacques

Depuis 2017, la Métropole et la ville de Clermont-Ferrand portent un ambitieux projet de renouvellement urbain destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de Saint-Jacques, la Gauthière et Les Vergnes. Une nouvelle phase de concertations se profile cette année pour recueillir la parole dans les quartiers. La première se tient jusqu’au 6 avril à Saint-Jacques.

Cela fait maintenant près de cinq ans que l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) accompagne et soutient financièrement Clermont Auvergne Métropole dans sa volonté d’optimiser les territoires de Saint-Jacques, des Vergnes et de la Gauthière. Classés parmi les 200 quartiers français retenus comme étant d’intérêt national par l’ANRU, ils bénéficient du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). Un coup de pouce qui leur permettra à horizon 2030 d’afficher de manière durable un nouveau visage.

Chaque quartier ayant ses particularités, les projets qui seront mis en œuvre ne seront pas les mêmes d’un endroit à l’autre. Cependant, portées par une même volonté, toutes ces transformations amélioreront à terme la qualité de vie des habitants en intervenant entre autres sur les espaces publics, les logements ou sur les connexions avec le reste du territoire. Partisane de la mixité, la Métropole espère aussi par ce biais, attirer de nouveaux habitants vers ces quartiers.

À Saint-Jacques, « une première phase a permis de concrétiser la réalisation de la Maison du projet (un lieu d’accueil pour les personnes souhaitant s’informer et s’investir dans la transformation du quartier, NDLR) et du pôle santé », explique Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme et délégué de l’ANRU. « De même, la démolition de l’Allée de Dômes et de la Muraille de Chine ont pu être engagées rapidement, avec un accompagnement de chaque ménage pour leur relogement. » Au total, 19 opérations seront réalisées dans ce quartier, dont la création d’un grand parc urbain, la construction d’environ 270 logements et l’extension du gymnase Louis-Thévenet.

Avec une légère avance sur le calendrier, Saint-Jacques sera le premier des trois à engager la nouvelle phase de concertation réglementaire du NPRU qui débute cette année. Habitants, commerçants, représentants d’associations, usagers du quartier… ont jusqu’au 6 avril pour partager leur avis à la Maison du projet, située 12 boulevard Claude-Bernard*. Entre temps, un stand d’information se tiendra le 12 mars, place Henri-Dunant, et une balade urbaine programmée le même jour permettra de se projeter dans le futur Saint-Jacques. Enfin, le 5 avril, à la maison de quartier, une réunion publique sera l’occasion de faire le point et d’échanger avec les élus.

Programmée sur une période allant de 10 à 15 ans, la mise en œuvre du renouvellement urbain est l’occasion d’associer régulièrement les habitants aux projets. Cette dynamique, déjà bien impulsée par la politique de la Métropole, permet à ceux qui le souhaitent de devenir acteur dans la construction du territoire de demain.

(*)Il est également possible de donner son avis sur https://saintjacques2030.clermontmetropole.eu

 

Qu’est ce que ... ?

L’ANRU : Créée en 2003, l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables.

 

Le NPRU : Issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Nouveau programme National de renouvellement urbain, le NPRU, est piloté nationalement par l’ANRU. Avant de s’achever à l’horizon 2030, il prévoit la transformation de plus de 450 quartiers prioritaires, divisés en deux catégories : d’intérêt national, et d’intérêt régional. L’enveloppe de subvention allouée par l’ANRU pour ces projets est de 12 milliards d’euros au total.