Préserver, recycler...
Les Semaines européennes du Développement Durable (SEDD) sont un événement européen à portée locale.
Depuis 2011, la Ville de Clermont-Ferrand, associée à Clermont Auvergne Métropole, propose chaque année une programmation en lien avec les acteurs locaux de la transition écologique. S’il s’agissait d’une semaine thématique au mois de juin jusqu’en 2018, l’événement se prolonge désormais sur trois semaines, à cheval sur les mois de septembre et d’octobre.
En 2022, la programmation met en avant 5 temps forts qui ont lieu tous les ans, lors de ces semaines :
Ainsi, depuis 2020, la collectivité, en partenariat avec le magazine Sans Transition ! a accueilli Rob HOPKINS, Isabelle DELANNOY, Cyril DION, Salomé SAQUE et Arthur KELLER.
Depuis 2020, les Rencontres de la transition rassemblent dans les Salons de l’Hôtel de Ville, une centaine d’acteurs institutionnels, économiques, associatifs, universitaires, pour des tales rondes thématiques où chaque participant peut présenter ses actions et ses projets. En 2024, Les rencontres ont marqué un point d’étape important dans les travaux de l’Alliance pour la transition écologique et solidaire autour des thématiques structurantes suivantes : la biodiversité, la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, l’artificialisation du sol, la transition solidaire, l’adaptation au changement climatique et la ressource en eau.
Le forum associatif des transitions a proposé en 2023, d’une part, des ateliers jeune public avec des acteurs associatifs tels que Arts et Sciences, Anis étoilé, Recycl’Art, Cocooking, les Compagnons bâtisseurs, Covoiturage auvergne, le CPIE, FRANE, la LPO, Metabatik, Terra Preta (etc) et d’autre part, des instruments géants de bois et une pièce de théâtre jeune public, en extérieur sur l’alimentation.Le expositions ont accueilli le photographe Alexandre GORCE (2023) et l’artiste Régis GUILLOT (2024)Enfin, deux expérimentations ont été menées ; un atelier citoyen avec Alternatiba 63, sur la thématique de l’alimentation et de l’agriculture, et une conférence technique sur le photovoltaïque, avec des acteurs tels que l’ADEME, l’Aduhme, Combrailles Durables, la DDT, France Nature Environnement, HESPUL et Toi et toits.