Préserver, recycler...
La surface des terres dédiées à la production agricole sur le territoire de la Métropole est de 9000 ha et 8500 ha de forêts, soit environ 60% de la superficie de la Métropole. Clermont Auvergne Métropole en tant qu’aménageur du territoire souhaite protéger ces surfaces agricoles et forestières ainsi que l’activité économique en dépendant, dans le respect des enjeux environnementaux.
Le secteur agricole doit aujourd’hui relever le défi de nourrir une population en expansion tout en réduisant son empreinte écologique et en préservant les ressources naturelles. L’agriculture peut en effet avoir des effets négatifs graves sur l’environnement, notamment la pollution et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air. L’agriculture est également le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre de la France. Mais cette activité a aussi des effets très positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation. Aujourd’hui les usages sont en train d’évoluer et Clermont Auvergne Métropole soutient ainsi les démarches vers une agriculture toujours plus durable.
La relocalisation de l’alimentation est apparue comme un enjeu essentiel lors de la crise de la Covid. Dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le Grand Clermont et le Parc naturel régional Livradois Forez, les collectivités se sont donné l’objectif de 4 000 ha supplémentaires de maraîchage à horizon 2050 pour atteindre 50 % d’autonomie alimentaire, dont 3 500 ha pour le seul besoin des habitants de la Métropole. Le PAT se fixe aussi comme ambition d’atteindre 20 % des surfaces agricoles destinées à l’agriculture biologique. Pour tendre vers cet objectif, la Métropole doit participer à l’écosystème des acteurs engagés vers la transition agricole et alimentaire.
La Métropole a obtenu un financement de la Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et les Forêts pour deux ans 2024 – 2026 pour travailler sur le morcellement des parcelles forestières. Le but est de regrouper des terrains, d’une...
En 2022, la Métropole a créé la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Ceinture verte Pays d’Auvergne » : elle en est membre fondateur et participe au capital. L’objectif de ce projet est de soutenir le développement d’exploitations...