Méthanisation

L’adaptation de la station d’épuration des Trois Rivières et la valorisation énergétique des boues font partie des projets phares de la Métropole.

LA MÉTHANISATION, C'EST QUOI ?

La méthanisation est un processus biologique qui permet de transformer la matière organique, comme les déchets agricoles, alimentaires ou les boues d’épuration, en biogaz, principalement composé de méthane. Le biogaz ainsi produit peut être utilisé comme source d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité, de la chaleur, ou même du carburant pour les véhicules.

Le processus de méthanisation qui favorise la transition écologique et énergétique, permettra de réduire les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel, et de transformer les boues de la station en gaz naturel grâce à un site de méthanisation avec injection de biométhane dans le réseau exploité par GRDF.

À terme, cette valorisation énergétique permettra de produire jusqu’à 15 millions de kWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 500 logements existants chauffés au gaz, ou de 60 bus roulant au BioGNV.