Préserver, recycler...
La Métropole a élaboré un Schéma de Transition Energétique et Ecologique pour construire une feuille de route à l’horizon 2030 et 2050 en matière de politique air, énergie, climat, environnement. Cette démarche vient compléter toutes les actions déjà engagées sur le territoire ; elle apporte une cohérence d’ensemble et des moyens pour agir sur le long terme.
1 - Délibération2 - Synthèse3 - Note d'enjeux4 - Analyse des politiques5 - Diagnostic Air Énergie Climat6 - Potentiel Air Énergie Climat
7 - Stratégie8 - Plan d'actions9 - Fiches actions10 - Concertation11 - Évaluation environnementale - Résumé12 - Évaluation environnementale
L'objectif pour Clermont Auvergne Métropole est de devenir un territoire à énergie positive d'ici 2050, en réduisant par deux les consommations d'énergie du territoire par rapport à 2012 et en couvrant des besoins résiduels par des énergies renouvelables locales.
La feuille de route de la collectivité en matière de développement durable : le Schéma de transition énergétique et écologique a été élaboré de mars 2017 à mars 2018 et elle a fait l'objet d'une restitution au grand public et aux partenaires du territoire le 05 juin 2018. Suite à l'avis de l'Etat, le Schéma de transition énergétique et écologique a été adopté dans sa version définitive par le conseil métropolitain, le 15 février 2019 et ses actions sont est actuellement mises en œuvre sur le territoire.